Guinafnews
Votre pub ici 728

Justice: la CRIEF annonce des poursuites contre plusieurs cadres

0

L’Avocat Général Mohamed Lamine Diallo, a annoncé ce vendredi 2 septembre 2022, des poursuites judiciaires contre trois hauts dirigeants de l’Institut de la Recherche Agronomique de Guinée (IRAG).

Dans la ligne de mire du Parquet Général de Conakry, le Directeur Général de l’Institut, Famoi BEAVOGUI, l’Agent Comptable, El hadj Mohamed Diouma KEITA et le Contrôleur Financier M. Mohamed Kindia CAMARA. Ces cadres sont accusés de détournement présumé de deniers publics.

Les poursuites ont été engagées suite à des irrégularités constatées par la Chambre des Établissements Publics Administratifs de l’État de la Cour des Comptes, au cours du contrôle de la gestion de l’Institut de la Recherche Agronomique de Guinée (IRAG).

Selon l’Avocat Général, les présumés détournement de deniers publics ont été commis par les cadres cités ci-haut au préjudice de l’IRAG et de l’Etat Guinéen pendant l’exercice de leurs fonctions respectives. Leur dossier a été transmis au Parquet de Kaloum pour déclencher des poursuites sans délai.

Cas des mairies dissoutes pour détournement

Ce n’est pas tout. Le Parquet Général près la Cour d’appel de Conakry décide aussi d’engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de détournement de derniers publics contre les conseillers communaux de la ville de Mamou, les conseillers Communaux Ruraux de Ouré-Kaba, Konkouré (préfecture de Mamou), Mankountan (préfecture de Boffa), Tanènè (préfecture de Dubréka), Tormelin (préfecture de Fria), Kollabounyi et Tanènè (préfecture de Boké).

« En application des dispositions des articles 41, 42 et suivants du Code de procédure pénale, le Parquet Général a transmis l’injonction aux parquets térritorialement compétents notamment les tribunaux de première instance de Mamou, Dubréka, Boké ainsi que les Justices de Paix de Boffa et de Fria, d’engager sans délai des poursuites judiciaires contre les conseillers communaux des mairies suscitées », a annoncé l’Avocat Général Mohamed Lamine Diallo.

Avec Africaguinee.com

Thierno Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies