KASSORY FOFANA PREND LES RÊNES DU RPG D’ALPHA CONDÉ
C’est sans surprise que Ibrahima Kassory Fofana, 3 ème et dernier ancien Premier ministre d’Alpha Condé, a pris les commandes du Rassemblement du peuple de Guinée arc-en-ciel (RPG a-e-c). Directeur de campagne du candidat Alpha Condé lors des présidentielles d’octobre 2015 et de celle du 18 octobre 2020, il était devenu l’un des plus proches conseillers de l’ex président guinéen, après avoir fondu son parti, le minuscule Guinée Pour Tous (G.P.T.) dans la formation présidentielle.
Même s’il a été sacré numéro UN du RPG a-e-c, il reste que l’homme Ibrahima Kassory Fofana de roi comme c’était le cas d’Alpha Condé, depuis la formation du parti et surtout de son accession au pouvoir en décembre 2010. Des caciques du RPG n’ont pas oublié qu’il faisait partie du régime d’Alpha Condé, dont l’un des principaux adversaires était Alpha Condé. Ils n’ont pas non plus oublié que « ce monsieur fait partie des militants de la 25 ème heure. C’est Alpha Condé, en bon stratège, qui l’a embarqué dans le navire de la mouvance présidentielle, espérant pouvoir s’assurer du soutien des militants et partisans du PUP du Général Conté et ainsi, le contrôle de la Basse côte ».
Mais pour des analystes politiques, « Kassory, Premier ministre, est impliqué dans la mauvaise gestion du régime défunt d’Alpha Condé. Et c’est de milliards de dollars qu’il s’agit. On ne pourra sanctionner ses ministres sans qu’il ne soit inquiété. On sait qu’il a été auditionné par les procureurs de la CRIEF. S’il ne bénéficie pas d’un traitement de faveur, il lui sera impossible d’éviter le même sort que ses ministres détenus. Même Alpha Condé d’ailleurs pour ses crimes de sang et économiques…« .
Pour un commentateur, « le RPG a-e-c est fini. En 2010, il a fallu que le Général Konaté, Président de la transition, repêche Alpha Condé, au détriment de Sidya Touré, pour que ce parti renaisse. Il était mort lors de la détention et de l’exil de son chef (Alpha Condé), qui n’est revenu en Guinée qu’après la mort de Lansana Conté. Avec un peu plus de 10 années de gestion dictatoriale du pays, marquée par des détournements et l’ethnostratégie, ce parti va rejoindre le PDG de Sékou Touré et le PUP de Lansana Conté au cimetière des formations politiques. Reste à savoir comment certains des dirigeants de ce parti, qui va éclater, parce que Kassory n’est pas accepté par les militants de la première heure, sauront se reconvertir« .
Mamadou Alpha BAH