KEAMOU B. HABA EXPLIQUE SON CHOIX POUR LA PRÉSIDENCE DU CNT.
Le président d’honneur de l’UGDD et président de la Cellule de Communication de la Coalition politique ANAD, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo est membre, explique son choix de confier la présidence du Conseil national de la transition (CNT) à Dr. Dansa Kourouma.
Même s’il soutient dans guinafnews.com (1) que Dr. Dansa Kourouma « n’a pas pris une part active dans le combat du FNDC, mais sa position est toujours restée tranchée par rapport à la question du 3ème mandat (…) il faut lui donner le crédit », il estime que la compétence doit être le seul critère à faire valoir, en invitant les guinéens à se donner la main pour mettre fin aux considérations ethniques et politiques en Guinée.
Poursuivant, il explique chez visionguinee.info (2) que « de la même manière que nous refusons qu’on dénie à El-Hadj Cellou Dalein Diallo ou à chacun de nous la présidence de la République de Guinée ou des opportunités d’affaires ou de carrière à cause de nos noms de famille, nous devons refuser qu’on dénie à Dr Dansa Kourouma la présidence du CNT à cause de son appartenance ethnique ou de ses opinions s’il a la compétence ou le mérite de faire le travail ».
Kéamou Bogola Haba suggère que nous « restons ouverts au dialogue et à l’esprit de discernement si cela peut nous permettre de construire ensemble notre futur la main dans la main. Nous avons été des victimes d’un système très ethno ayant conduit au troisième mandat sanguinaire de M. Alpha Condé (…) Nous continuons de subir les conséquences de ce 3e mandat, mais notre union sacrée et notre Dieu continuent de nous guider vers une nouvelle société réconciliée avec elle-même et cela à travers le CNRD qui nous gouverne. C’est pourquoi, Alpha Condé malgré sa forteresse, son réseau et sa richesse matérielle d’hier n’est plus au pouvoir en Guinée comme l’avait voulu ».
La réconciliation commence par le rapprochement des positions et des individus
Pour M. Haba, « si Mamadou Sylla et amis de la mouvance d’hier et Cellou Dalein Diallo, vainqueur triché d’hier sont aujourd’hui autour de la même table du Collectif des Partis Politiques (CPP) pour la réussite de la transition, qu’est-ce qui doit empêcher le PCUD et le CNSOC de parler le même langage autour de Dansa Kourouma pour la réussite de la transition ? La réconciliation commence par le rapprochement des positions et des individus ».
De l’avis d’I. S. Baldé, éditorialiste de guinafnews.com, « je crois que M. Haba a quelque chose avec Dr. Dansa Kourouma qui, je suis sûr et certain que ce dernier a des meilleures compétences en médecine que le domaine des activés sociopolitiques. Notre pays a plus besoin de médecins, d’enseignants. Je ne dis pas que ces professionnels ne peuvent pas être efficaces dans le CNT. Je veux simplement soutenir que l’expérience de Dr. Kourouma au CNOSC, de mon point de vue, ne fait de lui un bon candidat pour diriger le CNT ce, même s’il a eu à faire partie du CNT de 2010. Et comme il cite, sans le nommer, Abdourahamane Sano du PCUD, coordinateur du FNDC, pourquoi pas ce monsieur, même s’il se dit qu’il a ses plans, qu’il n’aime pas Cellou Dalein, etc ».
« Pour ma part, je reste convaincu, comme je l’ai écrit avant hier (*) que le Juriste Mohamed Camara, Professeur d’Université serait bon pour diriger le CNT. Tout comme Khalifa Gassama Diaby, ancien Ministre que l’on dit de commerce difficile, Ibrahim Sorel Keïta du CTG, dont l’organisation et ses appuis français ont empêché Alpha Condé d’aller à un Sommet important à Paris, de Abdoulaye Yéro Baldé et de lui-même Kéamou Bogola Haba, un des derniers prisonniers politiques d’Alpha Condé, libéré au lendemain de la prise du pouvoir par le Colonel Doumbouya »,
Hamidou BAH
(1) https://guinafnews.com
(2) https://www.visionguinee.info
