Kirsty Coventry, une vie consacrée au sport

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a brisé de nombreuses barrières pour s’imposer à la tête du sport mondial et devenir, à 41 ans, la plus jeune de l’histoire à présider le Comité international olympique (CIO). Un parcours hors norme pour une femme qui a goûté au sport et à la politique.
Kirsty Coventry, femme issue du continent africain, est-elle le meilleur symbole de ce que devrait être le CIO au XXIe siècle ? En tout cas, elle a brisé de nombreuses barrières pour s’imposer à la tête du sport mondial et devenir, à 41 ans, la plus jeune de l’histoire à présider le CIO.
Un palmarès épais, riche de sept médailles olympiques
« Je veux aussi être la meilleure personne pour le poste, pas seulement en raison de mon genre ou de mon origine, disait-elle avant l’élection dans un entretien accordé à RFI. Je veux que les membres sentent qu’ils peuvent avoir confiance en moi et qu’ils pensent que je serai la meilleure pour diriger notre incroyable organisation, en particulier dans cet avenir qui change si rapidement. » Avec 49 voix sur 97, la Zimbabwéenne s’est imposée sans perdre de temps, loin devant l’autre favori, Juan Antonio Samaranch Jr. (28 votes).
Face aux six autres candidats, Kirsty Coventry pouvait avancer de sérieux arguments sur la ligne de départ. D’abord un palmarès épais, riche de sept médailles olympiques, dont deux en or sur 200m dos (2004 et 2008), et trois titres mondiaux en grand bassin, qui la consacre comme la plus grande nageuse africaine de l’histoire. Originaire de Harare, la présidente élue a participé à cinq Jeux Olympiques différents, entre ses débuts à Sydney en 2000 et sa dernière participation à Rio en 2016. Elle a remporté 14 médailles d’or aux Jeux Africains.

Une carrière politique au Zimbabwe
Comme deux de ses adversaires malheureux, le Britannique Sebastian Coe et le Français David Lappartient, elle a ensuite embrassé une carrière politique au Zimbabwe, dont elle est ministre des Sports, des Arts et de la Jeunesse depuis 2019, dans le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa.
L’ancienne nageuse souligne qu’elle a « appris beaucoup comme ministre » et avance sa volonté de faire évoluer les choses dans son pays. Mais Kirsty Coventry n’arrive pas à la tête du CIO avec des idées arrêtées sur les grandes questions qui traversent le sport mondial.
Une chose est certaine, en tant qu’ancienne athlète, la partie la plus difficile de son parcours a été de devenir championne olympique. « Je veux m’assurer que les voix des athlètes soient toujours entendues, car c’est ainsi que nous savons ce qu’ils attendent de nous, par le biais de la commission des athlètes, en veillant à ce que nous écoutions précisément ce dont les athlètes ont besoin, et comment nous pouvons travailler à leur protection et à leur soutien », avance-t-elle.
« Comme tous les autres candidats, elle a de l’expérience. Elle est membre du comité exécutif du CIO depuis plusieurs années. Elle a présidé la commission des athlètes à des moments très troublés avec les athlètes. Elle a réussi en tant que ministre (au Zimbabwe) donc elle a de l’expérience en leadership », a souligné le président sortant Thomas Bach.
Lire la suite… https://www.rfi.fr/fr/sports/20250320-kirsty-coventry-une-vie-consacree-au-sport