Contre La sansure

‘’La candidature de Doumbouya n’est pas une option envisageable’’, selon Aliou Bah du MoDeL

0

Pendant que la question de la candidature du Président de la transition à la prochaine élection présidentielle suscite des débats en Guinée, Aliou Bah estime que cette option n’est pas envisageable.

Invité chez nos confrères de GTV1, le leader du MoDeL  est catégorique ! ‘’Le Général Mamadi Doumbouya n’a pas le droit d’être candidat, il n’est pas plus guinéen que Dadis !»

« Pour nous, c’est sans ambiguïté l’option de la candidature du Général Doumbouya n’est pas envisageable. A ce niveau, nous sommes catégoriques !  Il n’est pas question de cautionner sa candidature, il n’est pas question d’autoriser cela. On peut organiser des élections transparentes sans lui. On n’a besoin de dire que ça sera bâclée Il y a de la volonté qui manque, mais le Général Doumbouya  ne peut en aucun cas être candidat aux élections à venir. », tranche le jeune leader politique.

Poursuivant, Aliou Bah  déconseille Mamadi Doumbouya de s’aventurer à un tel projet risqué pour lui et pour le pays :

«  Qu’il quitte le pouvoir après la transition, s’il a envie de se reconvertir dans la vie civile et faire de la politique c’est son plein droit, mais dans le contexte actuel de transition, et lui et tous les membres du CNRD et du gouvernement nous n’envisageons la candidature d’aucun d’entre eux. Je crois c’est clairement exprimé dans la charte et je crois que c’est morale, le serment solennel a été dit devant tout le monde. Ils peuvent ne pas respecter, ils peuvent vouloir ce qu’ils veulent, mais ce qui est important, ce n’est pas ce que eux ils vont vouloir, c’est ce que nous, nous allons faire. Alpha Condé avait trahi ces deux serments, moi je l’avais dit clairement le problème n’est pas de ramasser une braise, combien de temps vous êtes capables de la tenir dans vos mains. De toutes les façons, le 3ème mandat était mort-né. Ça, c’est connu de tous, nous nous sommes battus jusqu’à la dernière minute. Moi je fais parti de ceux qui jusqu’à la dernière minute disait clairement que le 3ème mandat n’allait pas prospérer. Ce n’est pas parce que Alpha Condé l’avait pris ça veut dire que c’était terminer. Et aujourd’hui, on voit ce qui se passe. »

Ajoutant que : « Nous ne pouvons pas empêcher Dadis Camara d’être candidat en 2009 avec ce que cela a eu comme conséquence, et permettre à ce que Mamadi Doumbouya le fasse. Au nom de quoi ?Il n’est pas plus guinéen que lui. Il n’a pas de droit exceptionnel à faire valoir. Vous savez tous ses propagandistes là, vous les connaissez, moi je préfère n’est pas trop les calculer. En attendant, le Général Doumbouya ne l’a pas dit, j’espère que la sagesse va l’habiter je le lui ai dit en privé, j’espère qu’il sera raisonnable pour ne pas se permettre de prendre un tel risque pour lui et pour le pays. S’il décide d’être candidat,  en dépit de tout son engagement et tout ce qui s’est passé, le MoDeL vous fera savoir sa position. »

Et le leader du MoDeL de conclure : « S’il décide d’être candidat, ce qu’il va s’autoproclamer vainqueur. C’est-à-dire on ne peut pas poser une équation comme si sa participation à une élection garantie une transparence. Non ! Nous savons ce qui se passe en Afrique en général. S’il faut envisager sa candidature, ce qu’il faut le déclarer vainqueur avant même les élections. Le Général Doumbouya n’a pas le droit d’être candidat », insiste le leader du MoDeL.

Interrogé sur le combat politique générationnel opposant généralement des vieux et des jeunes politiciens, Aliou Bah pense pour sa part, qu’il ne s’agit nullement d’un problème de génération dans le combat politique.

Pour le Président du MoDeL, la jeunesse n’est pas un projet politique. « Moi je n’ai rien contre l’âge, j’ai des parents, je respecte ce qu’ils sont. L’âge, c’est une circonstance de la vie. Moi je pense qu’il faut opposer les projets, les visions, il faut donner la possibilité aux populations de choisir. Elle peut choisir selon la qualité de la vision. Aujourd’hui, nous avons des jeunes qui sont en train de piétiner toutes les valeurs et compromettre tous les acquis que nous avons et nous avons aussi des aînés qui ont contribué à cela. Donc ll faudrait situer les responsabilités de part et d’autre. Il serait intéressant d’avoir un débat constructif où tout le monde peut s’affronter. Moi je serai heureux que vous nous invité dans des plateaux de radio et télévision, nous amener dans des débats structurés que chacun puisse poser sa vision et que les guinéens aient la possibilité de choisir. », a –t-il souhaité.

Alors que la question de la candidature du Chef de la junte polarise les débats, les Etats-Unis, s’opposent à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya.

Contrairement à la France, qui joue pour sa survie en Afrique, après avoir perdu le contrôle du Mali, Burkina Faso et Niger, les Etats-Unis d’Amérique restent ferme la dessus.

Selon une source diplomatique, l’administration Biden  a fait savoir clairement au CNRD et à son Président « qu’importe les prétextes et les raisons qui justifient sa volonté de se présenter au prochain scrutin présidentiel, l’essentiel est qu’il puisse passer la main après avoir organisé une élection libre et démocratique à laquelle il ne doit pas participer ».

Jusqu’où ira la junte?

Attendons de voir.

Abdoul Wahab Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?