« La Guinée veut être un pays normal.. » (Dr. M. Kouyaté)
Après avoir reçu les diplomates américains, russes, turques, chinois et de la Cedeao Dr. Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, a reçu ceux des Nations unies, de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne pour échanger sur le chronogramme de la transition.
Selon, le coordinateur du système des Nations Unies en Guinée, Dr. Vincent Martin, il a été question d’échanger sur des points favorables à une bonne marche de la transition. « Nous avons recadré tout cela dans le contexte régional et international du moment qu’il faut absolument prendre en compte aujourd’hui pour que cette transition puisse marcher. Aussi, nous avons parlé de l’importance de la collaboration avec la CEDEAO, les institutions sous-régionales. Et nous sommes contents de noter que le dialogue est en cours, que les discussions ont eu lieu« .
Pour sa part, le représentant de l’Union européenne en Guinée Joseph Coll dira que ‘’nous avons signalé l’importance que nous attachons aux travaux sur la constitution et la préparation des élections qui doivent être entamés très rapidement afin d’éviter d’arriver à une situation où le manque de préparation de ces deux éléments puissent retarder davantage la fin de la transition’’.
Aider et partager les expériences
Le représentant anglais, l’ambassadeur David Mcllroy, a indiqué que lors de cette rencontre « nous avons discuté de l’importance de démarrer ce processus sans retarder. C’est important de soutenir un processus qui mène à des élections inclusives, transparentes et crédibles. Pour le Royaume-Uni, nous sommes là pour aider et partager les expériences du gouvernement britannique dans le processus de la transition »
A l’issue de la rencontre, Dr Morissanda Kouyaté a informé qu’ils ont « parlé de façon cordiales. Il n’y a pas eu de contradictions entre nous. La Guinée veut être un pays normal (…) les assises, le cadre du dialogue inclusif et la formation du CNT’’ rentrent dans le cadre de l’inclusivité ».
Pour un commentateur, « lorsque le Ministre Kouyaté dit que le gouvernement en appelle à la participation de tout le monde. Que tout le monde se mette au travail autour du chronogramme de la transition pour sortir la Guinée de l’ornière. C’est une main tendue du président, du gouvernement et du CNRD. Le peuple a trop souffert. Nous devons sortir de cet état’, c’est la preuve que ses hôtes ont recommandé au CNRD de travailler avec les forces vives. Est-ce que Colonel Doumbouya et ses camarades sont prêts à faire marche arrière pour travailler avec tout le monde ?« .
Mamadou B. BAH