La nouvelle ANAD sera lancée demain
Depuis plus d’un an, l’alliance politique ANAD, dirigée par Cellou Dalein Diallo dont le parti, UFDG, est la colonne vertébrale traversait une crise qui a fini par la démission, le 14 juillet dernier, de 7 formations membres. Toutes des poids plumes, qui sont constituées en une nouvelle coalition dénommée Alliance pour la République (APR).
Demain, lundi 24 juillet 2023, à 9H 30, au Quartier général de l’UFDG, à Hamdallaye CBG, les formations politiques membres de l’ANAD ont donné rendez-vous à la presse nationale et internationale à la cérémonie de signature solennelle de la Charte révisée de la coalition politique.
Vendredi dernier, le président Cellou Dalein Diallo avait prié les dirigeants des Forces vives de Guinée (FVG) de « l’honorer de votre présence à la cérémonie solennelle de signature de la nouvelle charte l’ANAD« .
Nombre d’observateurs croient que « les présences à cette rencontre vont permettre à l’UFDG et autres membres de l’ANAD de voir avec qui il faut cheminer. Que ce soit des partis politiques ou des organisations de la société civile. Il est temps qu’elles le fassent pour ne pas continuer avec des gens qui sont à mi-temps avec eux et l’autre avec le CNRD et ses soutiens. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. L’UFDG est plus forte aujourd’hui qu’en 2010, quand le premier tour de l’élection présidentielle a démontré qu’elle est la plus grande formation politique du pays. Rappelez-vous quand elle a décidé de faire route seule lors des élections communales de février 2018… Le régime Alpha Condé a falsifié les résultats, surtout lors de l’élection du Maire de Matoto. Que Ousmane Gaoual s’en rappelle« .
« En tout cas, estime un commentateur, Cellou Dalein Diallo et ses conseillers ont intérêt à être vigilants dans le choix de leurs compagnons. Le CNRD du Colonel Doumbouya et son gouvernement savent qu’il est possible de financer certains hommes politiques et de dirigeants d’ONG pour infiltrer les forces vives et les pousser à la faute« .
Ce qui est certain, c’est qu’à partir de demain, les membres de la nouvelle ANAD sauront ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Mais à l’UFDG, il faudrait également que le parti ne se précipite pas à forcer Cellou Dalein à rentrer au pays sans un accord signé engageant les autorités de la transition. Un accord que le G5 Guinée devrait leur soumettre.