Contre La sansure

La parole du Général Mamadi Doumbouya à l’épreuve des valeurs de son entourage

0

Même s’il avait la meilleure volonté du monde de rentrer dans l’histoire en respectant sa parole, le Général Mamadi Doumbouya s’est retrouvé confronté à une réalité complexe. Entouré d’un “podium olympique de médaillés d’or en reniement”, il a dû faire face à des proches plus préoccupés par leurs propres intérêts égotistes que par l’intérêt général de la Guinée.

La parole donnée n’a de valeur que lorsqu’elle s’inscrit dans un champ de valeurs stables et partagées. Or, le Général Doumbouya semble avoir été entouré d’individus “flatteurs et trompeurs”, pour qui la fin justifie les moyens. Dans un tel environnement, comment aurait-il pu tenir parole et mener une transition paisible et inclusive, comme il l’avait initialement promis ?

Comme le rappelle si justement cette réflexion, “votre parole d’honneur n’a aucune valeur lorsque ceux qui la transmettent sont sans valeur”. La parole du Général Doumbouya ne pouvait valoir que ce que valaient les Guinéens qui l’entouraient. Et lorsque ceux-ci ne sont guidés que par leurs intérêts personnels, au détriment du bien commun, la tenue de parole devient un défi quasi-insurmontable.

J’invite ainsi à comprendre la complexité à laquelle Mamadi Doumbouya a dû faire face, tout en soulignant l’importance primordiale des valeurs dans la tenue d’une parole donnée. Comme le dit si bien cette citation africaine :

La parole donnée n’est fertile que dans un champ de valeurs qui ne varient pas au gré des saisons.

Abdoul Karim Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?