Contre La sansure

Le 3e mandat d’Alpha Condé était-il la raison du coup d’État du 5 septembre 2021 ?

0

Si le coup d’État du 5 septembre 2021 avait été salué par une frange importante de la population, sa conduite se fait de jour en jour décrier au regard de la mal gouvernance et des nombreuses pratiques de violations des droits humains et des principes démocratiques.

Arrivé par coup de force, qualifié de prise de responsabilité face au troisième mandat contesté d’Alpha Condé, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a promis d’organiser une transition inclusive, de doter le pays d’une nouvelle constitution, d’institutions fortes, de refonder l’État et de rendre le pouvoir aux civils dans un délai de 24 mois. Trois (3) ans après, cet engagement n’est plus à l’ordre du jour, le CNRD veut à tout prix se maintenir au pouvoir.

Cela fait trois (3) ans que la Guinée est aux mains d’un groupe de militaires, suite au coup d’État du 5 septembre 2021. Réunis au sein du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), ces hommes en uniforme qui n’ont jamais été présentés au peuple de Guinée, sont dirigés par Mamadi Doumbouya, un ancien soldat de la légion étrangère française qui s’est récemment targué le grade de général de corps d’armée. Dans son discours de prise du pouvoir dans le sang, la réforme constitutionnelle qui a permis à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir a été mise en avant pour justifier le coup de force.

Malheureusement, au fil des ans, les orientations politiques et la volonté affichée par ces militaires, prouvent de jour en jour le contraire de leur discours, de ce qu’ils ont promis et faire croire aux Guinéens. D’où la question : « le 3e mandat d’Alpha Condé était-il la vraie raison du coup d’Etat du 5 septembre 2021 ? »

C’est utopique de penser ou croire que le 3e mandat d’Alpha Condé est la raison du coup d’État du 5 septembre 2021. Pour comprendre, posez vous ces questions :

1. Peut-on être opposé au 3e mandat d’un président et se faire parrainer par un autre président qui est dans son 5e mandat en 24 ans de pouvoir ?

2. Peut-on mettre fin à un mandat anti-démocratique et vouloir confisquer le pouvoir en violation des principes démocratiques ?

3. Si Alpha Condé a violé son engagement politique pour s’offrir le 3e mandat, celui qui a promis et juré sur son honneur de mettre fin au mal guinéen et de refonder l’État, refuse de rendre le pouvoir. Qu’est-ce que cela veut dire ?

4. Il a déclaré par plusieurs fois qu’il va respecter son engagement, sa promesse digne d’un soldat qui a préféré choisir la loyauté à la patrie qu’à un homme, et prêté serment sur son honneur… Mais il ne veut plus qu’on le lui rappelle et qu’on lui demande de respecter sa parole. Comment appelle-t-on cela ?

5. Il a rétabli l’ensemble des lois de la République, des accords, traités et conventions internationales et juré de les respecter et de les faire respecter. Malheureusement, son pouvoir agit en contradiction flagrante avec ces lois, accords, traités et conventions. Comment peut-on qualifier cela ?

6. Il a promis que la politique sera désormais confiée au peuple et non à un homme, mais il empêche ce même peuple et ses leaders politiques d’exercer leur droit et activités politiques. Où est la cohérence ?

7. Il s’est indigné contre la personnalisation du pouvoir et la politisation de l’administration. Mais depuis 3 ans, il assiste délibérément à la gabegie financière pour faire le culte de sa personnalité et observe joyeusement l’envahissement de toutes les rues publiques par ses images de propagande politique. Cela s’appelle comment ?

8. Il a indiqué solennellement qu’aucun Guinéen ne devrait plus mourir pour rien. Alors, qu’il aide les Guinéens à comprendre pourquoi et comment le général Sadiba Koulibaly est mort ? Pourquoi et comment le Colonel Célestin Bilivogui est mort ? Pourquoi et comment le Dr Mohamed Dioubaté est mort à Kankan ? Pourquoi et comment près de 60 autres Guinéens ont succombé dans les manifestations sociopolitiques sans que lumière soit faite ?

9. Il est le père de la nation, mais il ne s’est jamais prononcé sur l’enlèvement et la disparition forcée des fils de cette nation. Ses hommes qui sont accusés d’avoir commis ces actes criminels n’ont jamais été entendus et lui-même n’est jamais inquiété par la situation.

Pendant ce temps, Foninké Menguè, Billo Bah et Saadou Nimaga sont toujours sans nouvelle, et il n’en fait aucunement pas son problème. Comment ce Père de la nation compte-t-il avoir la confiance de son peuple ?

Mamadou Billo Bah et Oumar Sylla, alias Foniké Menguè. (De gauche à droite).

 

En vérité, les raisons du coup d’État du 5 septembre 2021, ne sont aucunement liées à la situation de la Guinée et des Guinéens. La soi-disant prise de responsabilité n’était pas faite pour le peuple, sinon on n’en serait pas là aujourd’hui à assister à des pratiques de violations des droits de ce même peuple et à défendre les intérêts personnels contre les intérêts du peuple.

Il semble même que le putsch du 5 septembre 2021, était une question de survie pour les auteurs et les commanditaires impérialistes qui ne voyaient plus leurs intérêts avec l’ancien régime. Si ce n’était pas le cas, je pense que Robert Bourgi aurait cité le nom d’un certain Alpha Condé dans son livre de témoignages sur la Françafrique.

Certainement, là où Laurent Gbagbo a été « vitrifié » en Côte d’Ivoire, comme l’a dit Bourgi, c’est là-bas qu’Alpha Condé aussi a été éjecté en Guinée et par le même système impérialiste.

Comme l’a dit Stéphane Owona : « Ce n’est pas la fin du monde qui est proche. C’est l’humanité qui arrive à son épuisement. Le monde nous survivra avec en mémoire l’échec que fut l’humanité. »

Relativement, ce n’est pas le 3e mandat qui a été à l’origine du coup d’État. C’est un groupe de militaires qui a inventé cette histoire pour camoufler son attitude ubuesque. Mais le peuple qui a compris la vérité se battra pour sa dignité et les mettra face à leur échec.

Disons les choses telles qu’elles. Osons dire la vérité, car c’est elle qui libère.

Le peuple de Guinée mérite d’être heureux.

Mamoudou Babila KEITA, citoyen indigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?