LE C.N.T. EST ENFIN NOMMÉ.
Le Conseil National de Transition (CNT) est enfin nommé. C’est un réel soulagement tant la question a suscité controverse et inquiétude. Cet acte majeur j’en suis sûr calmera bien d’ardeurs qui commençaient à se faire menaçantes dans la cité. Elle permettra immanquablement d’avancer vers l’objectif du retour à l’ordre constitutionnel recherché par la Transition.
Dans cet organe de haute portée à la fois politique, sociale et morale, 81 femmes et hommes dont beaucoup de jeunes ont bénéficié de la confiance du CNRD et de son Président pour gérer la période délicate de la Transition au plan législatif.
Parmi des millions de valeureux guinéens, je me sens personnellement honoré d’être désigné parmi les personnes sollicitées à faire valoir leur patriotisme, leur engagement et leur expérience dans le processus amorcé de passage du passé douloureux du pays vers un avenir arimé aux normes de liberté, de justice et prospérité partagée. Je me sens particulièrement honoré d’avoir été distingué membre du Bureau de l’institution.
Le casting répond probablement aux attentes, parlant de la compétence et de l’expérience des personnes choisies. Il reste à souhaiter que les Conseillers se donnent du caractère à la dimension de l’enjeu et de la sensibilité de la mission qui leur est confiée. La nuit du 22 janvier un leitmotiv a ponctué la rencontre de coatching du Président de la Transition avec les Conseillers: « Mettre les intérêts du pays au dessus des intérêts individuels ». Cela est possible. Il est réalisable par chacun au prix d’un effort de réarmement moral et spirituel visant à penser et agir dans la crainte de Dieu et le respect de la dignité de ses concitoyens. Plaise à Dieu de nous inspirer à nous conduire dans ce sens. Aameen !!!
Faisons-nous vacciner, continuons d’observer les gestes barrières; nous nous préserverons et préserverons nos proches de la COVID19.
Sény Facinet Sylla
Ancien Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses.
