LE C.P.P. S’ORGANISE ET LE MATD RENCONTRE LA CLASSE POLITIQUE.
Dr. Ousmane Kaba, son parti le PADES et la coalition (COPED) des partis qu’il dirige ont reçu ce 10 janvier leurs partenaires de la Coalition des partis politiques (C.P.P.) guinéens, formée il y a la semaine dernière, lors d’une rencontre au siège de l’UDG de Mamadou Sylla, également président de la CORED. Pour le moment, tout semble bien fonctionner entre les coalisés.
Après avoir rappelé que « le collectif des partis politiques a été créé pour que l’ensemble de la classe politique puisse parler d’une seule voix et faire des suggestions pendant la période de transition », Dr. Ousmane Kaba a indiqué qu’il « est évident que parler d’une seule voix n’est pas facile, vue la large gamme de tous les partis politiques. Cependant, il y a des thèmes qui sont communs à tous les partis politiques. Ce sont ces thèmes qui ont fait l’objet de commissions du collectif des partis politiques. Certains concernent la nouvelle constitution, le code électoral, le fichier électoral, l’organe de gestion des élections, le chronogramme et la durée de la transition ».
Selon lui, « la classe politique va continuer à discuter, se mettre ensemble et faire des suggestions dans un esprit de coopération et d’intelligence avec le CNRD pour que la Guinée puisse sortir de cette transition sans problème. Il y a eu deux décisions, c’est qu’on a identifié 5 thèmes dont je vous ai parlés sur lesquels nous voulons réfléchir, cette session plénière a pris cette décision, c’était une proposition du comité de coordination. En même temps, nous avons mis en place des commissions pour porter ces thèmes. Et cette assemblée générale, a approuvé la création de ces commissions ».
Rencontre MATD et classe politique
Au moment où nous mettons en ligne, une rencontre entre le Ministre Mory Condé, que certains analystes estiment être « très proche du RPG a-e-c et des gens qui veulent une transition longue » est supposée se tenir dans un réceptif hôtelier. La rencontre pourrait-t-elle permettre le cadre de dialogue souhaité par la C.P.P. ?
Ce n’est pas l’avis de certains analystes. L’un d’entre eux croit qque « le RPG a-e-c, qui n représente plus rien, pourrait s’opposer à toutes les propositions formulées par le C.P.P dont est membre son adversaire de toujours, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.. Le RPG veut une longue transition qui lui permettrait de retrouver le terrain. Malheureusement pour lui, les conclusions du sommet de la CEDEAO et celui de l’UEMOA tenus hier à Accra ne favorisent pas cette option de transition ».
Pour un autre analyste, « au lendemain du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Accra, hier 9 janvier, on peut croire que la CEDEAO aura son mot à dire sur la longueur de la transition en Guinée. Elle pourrait ranger son plan de six (6) mois dans les tiroirs mais forcer les autorités de la transition à convenir avec la classe politique d’un autre de 15 à 18 mois, comprenant les 4 mois déjà écoulés. Et vu ce qui va se passer au Mali, le CNRD a intérêt à être réaliste pour ne pas punir la Guinée ».
Mamadou Alpha BAH