Contre La sansure

« Le CNRD a déçu… Nous demandons un calendrier pour accélérer le retour à l’ordre constitutionnel »

0

Moins d’une semaine après sa libération, Billo Bah, Responsable des antennes du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est intervenu dans l’émission ‘Mirador’ de FIM FM. Il a estimé que la boussole de la transition a perdu le nord et souligné qu’il n’est pas rassuré par la conduite de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Après leur arrestation manu militari la semaine dernière, Billo Bah assure que le FNDC est prêt à venir autour de la table des négociations si toutes les conditions d’un dialogue franc et sincère sont réunies.

Soulignant que : « Nous n’allons pas bloquer l’avenir de tout un pays parce que nous avons été violentés. Nous savons qu’il y a une main noire qui a été à la base de ce qui nous avons vécu. Si les conditions idoines de la mise en place d’un cadre de dialogue sincère sont réunies, avec un médiateur de la CEDEAO, nous allons accepter de nous associer aux négociations pour faire en sorte que la Guinée réussisse à sortir de cette transition« , Billo Bah soutient mettre « au défi quiconque de me montrer un seul secteur qui a réussi quoi que soit sous l’ère du CNRD. Nous notons quelques rares couches cosmétiques de goudron à Donka et Forécariah. Nous n’avons rien constaté comme progrès plus de 10 mois après la prise du pouvoir par le CNRD (…) le CNRD a déçu, il ne sait plus quoi faire de la transition. Nous demandons un calendrier pour accélérer le retour à l’ordre constitutionnel ».

Pour un commentateur, « lorsque ce Monsieur (Billo, ndlr) dit que ‘le CNRD n’apportera rien de mieux qu’Alpha Condé à la Guinée si ce n’est d’organiser les élections et quitter le pourvoir’, c’est qu’il traduit l’humeur et le pessimisme de la majorité des guinéens. Chaque jour qui passe, notre pays s’enfonce au lieu de progresser. Colonel Doumbouya et ses camarades gagneraient beaucoup à trouver un terrain d’entente avec les forces vives du G58 et du RPG a-e-c, sous la direction de la CEDEAO, de l’Union européenne, des Nations-Unies, des Etats-Unis et de la France, qu’on appelle le G5 Guinée, pour mener une bonne transition de 15 à 20 mois, ayant commencé en avril dernier« .

Mais à Boulbinet, au Palais Mohamed V, les tenants du pouvoir sont-ils prêts à plier bagage en organisant des élections libres, inclusives et transparentes qui seront remportées démocratiquement par des formations politiques membres du G58 quel que soit le candidat le candidat soutenu par le CNRD ?

 

Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?