Contre La sansure

Le CNRD a menti au peuple de Guinée !

0

Le Bad boy de Kankan a menti à la Guinée à propos des promesses qu’il a faites pour tenter de justifier le carnage du 5 septembre 2021. Quand il a affirmé aux premières heures de son coup d’Etat sanglant qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, il nous a menti. Il a organisé une véritable chasse aux sorcières pour tenter désespérément d’éteindre toutes les voix distantes.

La justice du CNRD, une justice incompréhensible ?

Une justice incompréhensible est une justice injuste. Dès le lendemain du 5 septembre, Le colonel Mamadi qui a pourtant promis le jour du putsch qu’il « n’y aura pas de chasse aux sorcières », a mis en place une machine infernale et injuste de répression pour, tout au début, réduire au silence les figures du RPG Arc-en-ciel qu’il craignait. C’est dans cette optique que la CRIEF a été mise en place pour servir cette cause insalubre.

Le Procureur très spécial, M. Aly Touré, avec ses recours systématiques, a pour rôle, de s’opposer par les tous les moyens, à la libération des anciens dignitaires et d’ouvrir d’autres guet-apens dans le fol espoir d’épingler d’autres politiques comme le leader de l’UFDG par exemple. Les anciens dignitaires du régime Alpha Condé sont en prison parce que Mamadi Doumbouya et son ministre de la Justice Alphonse Charles Wright veulent qu’ils y soient. Sinon, il n’y a pas de preuves matérielles contre eux.

Quand le colonel putschiste Mamadi a dit que la « Justice sera la boussole de la transition », le colonel a vraiment menti aux guinéens. L’aiguille de la justice est orientée par lui depuis le Palais Mohamed V. En plus d’être sélective, elle est utilisée comme instrument de répression des acteurs socio-politiques pour permettre au CNRD de se maintenir aux destinées de la Guinée par la ruse.

Jamais dans l’histoire de la Guinée les institutions républicaines n’ont été aussi phagocytées, aussi touchées par le niveau de dysfonctionnement qui les frappe toutes depuis l’avènement sanglant du CNRD au pouvoir.

La justice est instrumentalisée, les droits des citoyens piétinés. L’administration publique est plus politisée aujourd’hui qu’hier. La gabegie financière bat son plein ; la pauvreté et la misère sont devenues endémiques ; l’irrespect des principes de la démocratie est devenu le mode de gouvernance. Bref, la Guinée est au bord de l’explosion sociale. Pourtant, le principal boucher du massacre du 5 septembre avait promis de corriger toutes ces situations. Malheureusement, il nous a menti.

La lutte contre la corruption, les détournements de deniers publics et l’enrichissement illicite ?

Un voleur peut-il attraper un autre voleur ? Le putschiste Mamadi Doumbouya a servi du mensonge au peuple de Guinée à propos de la lutte contre la corruption, les détournements de deniers publics et l’enrichissement illicite. Lui-même pille le pays sans réserve et sans aucune gêne. Des immeubles appartenant aux membres CNRD, du Gouvernement ainsi qu’à leurs familles et proches, poussent partout aujourd’hui comme des champignons à Conakry, à l’intérieur du Pays. Le CNRD a menti au peuple de Guinée.

Le colonel a vraiment servi du mensonge au peuple de Guinée quand il a dit que la lutte contre la corruption, les détournements de deniers publics et l’enrichissement illicite sera sa priorité. Ses parents et proches s’enrichissent extravagamment sur le dos du contribuable guinéen. Ses ministres sont tous devenus riches. Même ceux qui n’avaient pas un emploi fixe au moment de leur nomination, distribuent aujourd’hui des billets de banque à leurs proches.
Le CNRD a menti au Paradis quand il a affirmé qu’il n’y aura plus de discrimination dans les nominations, que les guinéens seront tous traités sur un même pied d’égalité.
D’ailleurs, qu’est-elle devenue la fameuse plateforme de sélection des candidatures aux postes de responsabilité ?

Mise en place en fanfare, le jeudi 23 décembre 2021, par le CNRD pour « veiller au respect des procédures pour chaque nomination afin de donner la même chance à tous les guinéens », la plateforme de sélection des candidatures aux postes de responsabilité ne fonctionne plus. La nomination à des postes stratégiques des proches et des personnes sans parcours professionnel ni compétences avérées est la règle de la gouvernance actuelle. Pour être nommé, il faut avoir un nécessairement parrain.

Si tu n’es pas de la famille du Colonel Mamadi, tu n’es pas un de ses proches, ou si tu n’es pas un parent d’un des proches du principal verseur de sang du 5 septembre, tu n’as aucune chance d’être nommé. Si tu es le parent d’un ministre, tu as toute la chance.

La Guinée est gérée aujourd’hui par un clan vicieux, malhonnête et budgétivore, qui pille nos richesses comme bon lui semble. Mais, demain le peuple récupéra tout ce qui lui a été volé par cette bande d’incompétents qui est venue aux affaires juste pour mettre la Guinée en retard.

Que Dieu abrège rapidement les souffrances du peuple de Guinée. Amine ! Partout aujourd’hui, ça crie à la misère, au regret d’avoir applaudi le coup de force du 5 septembre. Le Peuple pleure, les militaires, dans leur écrasante majorité, tirent le diable par la queue. Pendant ce temps, ce groupuscule aux destinées de la Guinée fait la pluie et le beau temps. Mais, tout finit par finir un jour.

Paul Zoumanigui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?