LE CNRD AUTORISE ALPHA CONDÉ À SE RENDRE À L’ÉTRANGER
Au mois d’août dernier, quelques jours avant son renversement par les forces spéciales du Colonel Mamady Doumbouya, Alpha Condé avait séjourné en Turquie pour recevoir des soins médicaux. Un séjour médical nié par ses proches et autres amis, dont François Soudan de Jeune-Afrique. Mais aussitôt qu’il a été capturé, son état de santé a été mis de l’avant pour exiger sa libération.
Dans un communiqué diffusé par la Radio et la télévision guinéenne, le Colonel-Président Mamadi Doumbouya et ses camarades du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ont finalement accepté la requête de la CEDEAO en faveur de l’ancien président de la République, Alpha Condé, pour le permettre d’aller à l’étranger pour ses ses contrôles et soins médicaux.
Il semblerait que le président de la Commission de l’organisme ouest-africain, Jean Claude Kassi Brou, s’est engagé, pour le compte de la CEDEAO, à garantir le retour de l’ancien président en Guinée, précisant que la durée initiale de son séjour médical est d’un mois sous réserve de l’avis de ses médecins traitants.
Ainsi, dans un communiqué lu par le lieutenant-colonel Aminata Diallo, porte-parole de la junte militaire, les nouvelles autorités guinéennes ont donné leur feu vert pour le voyage d’Alpha Condé, en indiquant que c’est « sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, le CNRD a décidé d’autoriser l’ancien président de la République, le professeur Alpha Condé à se rendre à l’étranger pour un contrôle médical dans les jours à venir« .
Pour un commentateur, « il est fort possible que l’état de santé d’Alpha Condé se soit détérioré pour que la junte le laisse partir. Et la junte ne voudrait qu’il décède entre leurs mains. Est-ce que l’ex président souffre d’un cancer grave comme certains le disent ? En tout cas, on va voir ce que cela va se dérouler. Mais Alpha Condé n’est pas IBK qui a des attaches au Mali. Le père du RPG a-e-c, sauf s’il est obligé, ne reviendra pas en Guinée comme IBK l’a fait après son séjour médical aux Émirats. Alpha Condé va rester là-bas, avec des avis médicaux le recommandant et va gérer sa fortune captée sur les ressources financières et minières de la Guinée« .
Mamadou B. BAH