Contre La sansure

Le CNRD doit tout faire pour éviter les sanctions de la CEDEAO

0

Après le passage, hier, à l’émission ‘Mirador’ de FIM FM, au cours de laquelle Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a affirmé que la Guinée ne se soumettra pas au diktat de la CEDEAO, qui exige à la junte le chronogramme de la transition, Lansana Kouyaté, ancien patron de la CEDEAO et Aliou Barry, analyste politique estiment que la Guinée ne gagnera rien dans un bras de fer avec l’organisation sous régionale.

 

Pour l’analyste politique, spécialiste des questions de défense et de sécurité, Ousmane Gaoual Diallo, « a confondu son poste de porte-parole du gouvernement à son ancienne fonction de directeur de la communication de l’UFDG (…) Au moment où le ministre des affaires étrangères du pays est à Accra pour essayer de plaider la cause du CNRD, je trouve que c’est terrible. C’est un mauvais casting. C’est quelqu’un pour lequel j’ai beaucoup d’amitié, mais je pense qu’il n’est pas à sa place au poste de porte-parole du gouvernement« .

 

Estimant que « dans une période de transition et de crise, on doit pouvoir remuer sa langue plusieurs fois et parler sans passion », Aliou Barry « pense qu’il (Ousmane Gaoual Diallo ndlr) a fait un grand tort aujourd’hui au CNRD et au gouvernement de la transition » et précise que « la Guinée n’a aucun intérêt à se mettre à dos la CEDEAO« , en soulignant que « si la CEDEAO prend des décisions de sanctions contre la Guinée, l’Union européenne va suivre, les Nations Unies vont suivre« .

Poursuivant, Aliou Barry indique qu’il « ne comprend pas quel est l’intérêt du gouvernement guinéen de croiser le fer avec la CEDEAO qui n’a pris aucune sanction à date contre la Guinée’’, et invite Ousmane Gaoual Diallo à retenir que ‘’quand on est porte-parole du gouvernement, ministre de surcroit, sortir dans les médias et dire que la Guinée s’en fiche de la CEDEAO, la Guinée peut se retirer de la CEDEAO, c’est qu’on n’a rien compris« .

Pour sa part, le président du PEDN et ancien patron de la CEDEAO, Lansana Kouyaté rappelle qu’il fait partie de « ceux qui ont mis les mécanismes des sanctions à la CEDEAO. Parce que le protocole sur la prévention, la gestion et le règlement des conflits, c’est venu de moi. Le protocole additionnel sur la bonne gouvernance, c’est mon initiative. L’un condamnait les coups d’Etat systématiques avec les sanctions et l’autre condamnait les coups d’Etat civil, c’est-à-dire tout ce qui est dérive dictatoriale des civils’’.

A l’en croire, « si la CEDEAO applique des sanctions contre la Guinée, ça fera. Ça fera mal dans nos relations avec les pays d’à côté. Prenez ce qui arrive au Mali. Ce qui est nouveau là-bas, c’est l’UMEOA aussi qui a pris les mêmes sanctions contre le pays. Le Mali étant un pays enclavé, prenait ses marchandises au Sénégal, regardez les conséquences que ça fait« .

Pour un acteur de la société civile, « Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD doivent réaliser que la confiscation du pouvoir ne va pas marcher. Et les coups d’État comme moyen d’accession au pouvoir, c’est fini ça. Ils doivent réaliser que ceux qui les suggèrent de confisquer le pouvoir ne sont pas des patriotes mais des profiteurs, des opportunistes, qui ne représentent rien. Ils doivent s’asseoir avec les forces vives et discuter réellement pour sortir un chronogramme devant mener à la fin de la transition tout au plus en septembre 2023, comme recommandé par le FNDC. Le CNRD doit tout faire pour éviter les sanctions de la CEDEAO« .

 

Hamidou BAH (collaboration B. O. MAHMOUD)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?