Contre La sansure

LE CNRD EST APPELÉ À ASSOCIER LA CLASSE POLITIQUE DE LA TRANSITION.

0

L’avocat à la cour et président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARN), Me Pépé Koulémou, lors de la rencontre avec le Ministre Mory Condé du MATD a jugé que « les membres du CNRD estiment que c’est leur affaire à eux seuls. Ce qui n’est pas une réalité ». Et sur un ton humoristique, il a dit avoir l’impression que « les couturiers sont plus importants que les hommes politiques.

Pour Me Pépé Koulémou le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) doit associer les forces politiques à la gestion de la transition. Il a indiqué que « l’histoire du pays concerne tout le peuple de Guinée. Nous sommes tous interpellés par la paix en Guinée. Nous sommes appelés à veiller à ce que la paix règne dans notre pays. Nous nous rendons compte que quand nous parlons de la transition, les membres du CNRD estiment que c’est leur affaire à eux seuls. Ce qui n’est pas une réalité ».

Nul n’est guinéen plus que l’autre.

Au Ministre Mory Condé il a dit que « nous devons passer de ce gouvernement de transition à un autre. Nous parlons de passage du pouvoir de l’armée à celui des civils. Par conséquent, vous devez nous associer, nul n’est guinéen plus que l’autre )…) ce n’est pas la composition du gouvernement qui pose problème. Ce qui nous intéresse, ce sont les actes que le gouvernement pose ».

Poursuivant, il a lancé un appel au dialogue avec les nouvelles autorités militaires du pays qui, selon de nombreux commentateurs, « semblent être plus à l’écoute de leurs conseillers occultes ». A cet effet, il a dit au Ministre Condé : « nous voudrions bien, à travers l’entretien que nous devons avoir dans le futur que le ministre de l’administration du territoire soit un interprète fidèle auprès du colonel Mamadi Doumbouya et tous les membres du CNRD, à l’effet de nous prendre au sérieux. On a l’impression que les couturiers sont plus importants que les hommes politiques ».

L’avocat politicien a également dit au Ministre Mory Condé que « la question de la transition est ailleurs. L’exercice du pouvoir du peuple est ailleurs. Donc revenons à la case de départ, prenez-nous au sérieux et associez les partis politiques (…) Vous devriez comprendre que la situation de la Guinée ne vous concerne pas seuls. Les gouvernés sont aussi concernés. Tout le peuple de Guinée est concerné et plus particulièrement les partis politiques ».

Comme de nombreux analystes, qui avertissent que « la situation actuelle commence à ressembler aux moments où Alpha Condé cherchait à confisquer le pouvoir pour sa seule formation politique RPG a-e-c et sa mouvance présidentielle », Me Pépé Koulémou a souligné au Ministre Condé et à sa délégation que « nous parlons de la conquête du pouvoir. Sinon nous risquons de tomber dans la même difficulté qui a été créée par celui qui disait qu’il a fait 26 ans dans l’opposition. Nous ne voulons plus de ça ».

Un de ces analystes estime qu’avec « ce qui s’est passé au dernier sommet de la CEDEAO, le 9 janvier dernier à Accra, va reveiller les gens ici en Guinée. On ne fait pas de coups d’État, faire semblant que l’on travaille pour une transition alors que l’on travaille réellement pour confisquer le pouvoir ».

 

Oumou BARRY (collaboration I. S. BALDÉ)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?