Le CNRD fait l’unanimité contre lui
A la veille de l’arrivée de la mission de la CEDEAO à Conakry, toute la classe politique et les forces sociales représentatives du pays se concertent au siège de l’UFDG à la minière. Même le RPG a-e-c du professeur Alpha Condé est au rendez-vous.
Pour Jean Marc Telliano, présent à cette rencontre, aux côtés de la délégation du RPG a-e-c dirigée par Lansana Komara et Sékou Souapé, de Boubacar Barry de l’UFR, de Alpha Sila Bah, Aboubacar Soumah, Abdoulaye Kourouma, Dembo Sylla, Pépé Francis Haba, Dr Fodé Oussou Fofana, Aliou Condé, si « le CNRD avait accepté de mettre en place un cadre de dialogue franc et sincère, on aurait pu discuter et trouver des solutions sur la durée de la transition« .
Mais, comme nombre d’autres acteurs politiques et des forces sociales, le leader du RDIG fait remarquer que « le CNRD a créé une opposition contre lui. Il a créé une opposition forte qui est prête à lui tenir tête », en rappelant que « la venue du CNRD a suscité beaucoup d’espoirs pour le peuple de Guinée. Nous avons tous acclamé cette junte, mais aujourd’hui, il n’y a même pas 20% de guinéens qui soutiennent la junte« .
À cette rencontre, un cadre de l’ANAD précise que « nous ne cherchons pas à affronter la junte. Nous allons harmoniser nos positions pour convenir des solutions à mettre en place pour une transition raisonnable à soumettre au CNRD et à la communauté internationale. Les nouvelles autorités sont devenues arrogantes et méprisantes. Nous voulons faire éviter à notre pays, à nos compatriotes, les sanctions insoutenables de la communauté internationale. Et nous espérons que que le Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD vont considérer nos propositions de sortie de crise, pour une transition réussie« .
Dr. Faya Millimono, estime que « ce revirement ne doit pas étonner. Parce que l’UFDG, le RPG arc en ciel ont en commun, la volonté de raccourcir la période transitoire. Ils se disent que plus ça dure, plus la probabilité qu’ils soient épinglés existe. Ça ce n’est pas une valeur pour laquelle, nous sommes en train de nous battre. Or, on s’est toujours battu pour qu’il y ait la justice, la bonne gouvernance, la liberté dans ce pays. Maintenant, lorsque des concertations commencent pour court-circuiter cela, je me demande pour quelles valeurs sommes-nous en train véritablement de nous battre » (1).
Mais Abdoul Sacko, (*) président de la Cojelpaid, une composante des forces sociales de guinée « pense que les gens ne devraient pas s’étonner, parce que c’est la moindre des choses. Les agendas politiques évoluent en fonction des menaces mais aussi des intérêts. Ce rapprochement ne me surprend guère, mais eu égard à l’évolution sociopolitique du pays, j’aurais été surpris si ces partis politiques ne se retrouvait pas quelle que soit l’adversité pour échanger et voir qu’est-ce qu’il faut tirer en termes d’intérêt général pour la nation ».
En attendant le communiqué qui va sanctionner cette rencontre, un commentateur estime que « la situation sociopolitique d’aujourd’hui en Guinée ressemble beaucoup à celle de septembre 2009 lorsque le Capitaine Dadis Camara et ses camarades, encouragés par leurs conseillers civils, des opportunistes, comme ceux qui conseillent actuellement Colonel Doumbouya, l’ont poussé à refuser le dialogue et confisquer le pouvoir. Je veux parler des gens comme Dr. Faya Millimono qui mise sur le CNRD pour exister, comme il le faisait hier avec Alpha Condé« .
Mamadou Alpha BAH
(1) In. https://africaguinee.com/articles/2022/05/11/rapprochement-ufdg-rpg-arc-en-ciel-c-est-dangereux-previent-dr-faya
(2).In. https://mosaiqueguinee.com/le-rpg-aec-a-la-reunion-du-g58-les-agendas-politiques-evoluent-en-fonction-des-interets-abdoul-sacko/