Le CNRD saura-t-il faire face aux vents contraires ?
Un mouvement syndical constitué par onze (11) centrales syndicales a déposé une plateforme revendicative compotant cinq (5) points au ministre du Travail et de la Fonction publique.
Les syndicalistes exigent la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice, des négociations internes dans les secteurs privés et mixtes, permettant une valorisation du salaire de base à hauteur de 70%, la revalorisation de la pension de retraite des travailleurs déclarés à la CNSS à hauteur de 50 pour cent des derniers salaires mensuels payés, la fixation de la prime de départ à la retraite de 2 mois a douze mois et faire le paiement à temps de ladite pension et faciliter l’obtention des documents Administratifs biométriques et revoir à la baisse les prix de la carte grise et du permis de conduire des engins roulants.
Engagé dans des pourparlers avec les Forces vives de Guinée, le gouvernement du CNRD saura-t-il faire face aux vents contraires ? Le mouvement syndical souligne qu’il s’attend à « l’ouverture très prochaine des négociations sur ces points de présente plate-forme« .
Pour un commentateur, « partout et è tout moment il faut négocier sincèrement. Et les FVG et le Mouvement syndical n’exagèrent pas dans leurs revendications. Le problème c’est le CNRD, son gouvernement et leurs alliés qui croient qu’ils sont élus pour nous imposer des choses… non. Leur mandat, c’est respecter le chronogramme qu’ils ont accepté et qui doit finir en décembre 2024. Les américains ont retiré leur horloge de décompte de la transition, mais le communiqué qu’ils ont publié à cet effet est clair. En janvier 2025, il faudrait que de nouvelles autorités élues soient aux commandes du pays« .
Khady THIAM
Courrier du mouvement syndical adressé au Ministre du Travail et de la Fonction publique