Contre La sansure

Le CNT offre 36 mois au CNRD

0

Alors que les représentants du RPG a-e-c, de l’UFDG) et de l’UFR ont affirmé leur opposition à l’adoption du chronogramme de la transition, en soutenant que conformément à l’article 77 de la charte de la transition cela devrait « être tranchée de commun accord entre le CNRD et les forces vives de la nation« , la majorité mécanique que les nouvelles autorités ont mise en place au CNT a répondu favorablement à la demande du Colonel Mamadi Doumbouya.

 

Seuls trois (3) des quatre vingt un (81) conseillers nationaux étaient absents lors du vote pour l’adoption « illégale du chronogramme de Doumbouya. Ils ont écrit une charte sans nous informer. Ils l’ont adoptée on ne sait comment et quand. Si eux même ne respectent pas l’article 77 de cette Charte, il faut parler d’illégalité« .

Rappelons que plus tôt, le G58 et le RPG a-e-c, l’ancienne mouvance présidentielle ont publié une déclaration commune pour rejeter le chronogramme que le Conseil National de la transition (CNT) a adopté quelques heures après.

Pour un commentateur, « si ces conseillers sont véritablement des représentants des partis et forces sociales du pays, ils auraient demandé l’avis de ceux qui les ont désignés. C’est de la foutaise ça. Pourtant, tous ont dit ou reconnu que sans l’UFDG, le RPG a-e-c, sans compter le FNDC et les autres, c’est au moins 90 % des guinéens qui sont absents au cadre de concertation. Ce sont des opportunistes qui ont voté… ils sont contre la Guinée ces gens qui ont voté. Ils vont assumer les conséquences de leur acte illégal« .

La mission de la CEDEAO va trouver en Guinée deux camps sur le point d’en découdre. Que va-t-elle faire ? Pourra-t-elle imposer aux parties un ‘délais raisonnable’ supplémentaire de 12 à 16, comme semble le recommander les forces vives guinéennes ?

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?