Le colonel Doumbouya est-il confronté à l’enjeu du pouvoir ou a-t-il renié à ses engagements ?
D’un avis unanime, les langues se délient au paradis (Guinée) que l’homme qui a suscité assez d’espoirs chez les uns le 05 septembre 2021, désormais serait confronté aux réalités de la gouvernance et aux complexités de l’exercice du pouvoir. Lui, qui a promis aux Guinéens une gestion vertueuse et exemplaire d’ores et déjà se fait rattraper par ‘’léthargie du système’’.
Depuis les premières heures, il a échoué dans la lutte contre la corruption, car ses plus proches collaborateurs s’enrichissent insolemment au vu et au su de tous. Il a aussi échoué à mettre en place une administration composée de technocrates, doublée de celle de patriotes convaincus.
Cependant, le peuple de Guinée meurtri et fatigué de l’amateurisme du colonel et son gouvernement. Ce peuple qui veut en finir avec cette gouvernance d’amateurs. La croissance économique au bas de l’échelle, les libertés confisquées, hormis les projets accélérés et bâclés du régime déchu, on en trouve plus de projets.
Par ailleurs, le paradoxe des arrivistes au commande de l’état c’est de vouloir une Guinée propre à eux ou réinventer un nouveau Guinéen. C’est la mentalité des opportunistes et hypocrites. La justice est devenue son gant de velours pour anéantir les hommes craints politiquement.
Le 05 septembre à été un glorieux accident de l’histoire. Les rêves déçus et le citoyen Guinéen vit le cauchemar de son incompétence et grave, son désintérêt pour le développement socio-économique.
Aujourd’hui, il est clair que la volonté du chef de la junte est de s’accrocher au pouvoir le plus longtemps que possible. Triste !
La fin de la transition dans treize (13) mois. La chance du peuple pour sortir de l’impasse ?
D’ici là, voyons et observons le cours de l’histoire.