Le CST pourrait se muter en parti politique pour le compte du CNRD.
Gabriel Haba, Coordinateur national du CST.
Le Comité de Suivi de la Transition (CST), créé avec le soutien technique et financier du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSC-G) de Dr. Dansa Kourouma pourrait se muter en parti politique pour le compte du CNRD.
C’est l’avis de certains analystes du paysage politique guinéen, qui soutiennent que « cette organisation est très active actuellement. On ne sait pas d’où viennent leurs fonds car, le CNOSC n’a pas les moyens financiers à cet effet. Est-ce que c’est le CNRD qui les finance ? On ne sait jamais. Mais ils tiennent le discours d’un parti politique à la conquête du pouvoir. Ce qui est sûr, c’est qu’au lancement de ce mouvement, c’était au Palais du peuple et ils ont dit clairement que c’est Dansa Kourouma qui leur a apporté les soutiens techniques et financiers« .
Pour un de ces analystes, « le tourisme que viennent d’effectuer certains membres du Conseil national de la transition (CNT) à l’intérieur du pays, peut également être cité comme exemple de ce plan de création d’un parti politique par le CNRD et les mains noires qui se cachent derrière eux. Des membres de l’ancien régime RPG pourraient être du nombre. Au cours des dernières années, c’est eux qui ont pu accumuler indument des centaines de millions de dollars au détriment du peuple de Guinée« .
Poursuivant, cet analyste conseille aux partis politiques et aux coalitions de « se mobiliser et d’aller faire comme ce CST et le CNT. Il faut que la classe politique se réveille et parte expliquer aux populations ce qui est train de se passer et démontrer que certains proches collaborateurs des nouvelles autorités sont en train de suggérer la confiscation du pouvoir. Quand le pouvoir verra la mobilisation, il acceptera de négocier. Il ne faut pas manifester contre le pouvoir, mais il faut démontrer au pouvoir que la politique est l’affaire des politiciens, comme l’est la direction des cultes par les clergés musulmans, chrétiens, ou encore les soins médicaux le sont pour les personnels de santé (médecins, infirmiers, les pilotes pour les avions… »
« Si le CST devenait prochainement un parti politique, il ne faudrait pas être surpris. Il faudrait seulement que des procureurs aient le courage de voir d’où proviennent les fonds de cette organisation qui, à peine née, dépense sans compter« , estime un commentateur.
Mamadou Alpha BAH