Le Doyen Alpha Sacké Barry fait une demande aux Canadiens et à la communauté guinéenne
Prenant la parole au cours de la 5ème édition de Handi Festival, le Doyen de la Communauté guinéenne de Canada s’est adressé aux participants au cours de cet événement.
En sa qualité de Doyen de la Communauté guinéenne au Canada, Monsieur Alpha Sacké Barry s’est dit tout d’abord honoré par cette marque de confiance à l’égard de Mody Macka Barry, PDG de Handicap Intégration et Action. A ce titre, il exprime toute sa satisfaction à l’endroit de ce dernier pour le progrès réalisé à travers cet organisme, depuis son arrivée au Canada.
« On dit chez nous. On souhaite que l’enfant soit plus béni que le papa et la maman », a déclaré le Doyen Sacké visiblement satisfait de son fils. S’adressant particulièrement à Mody Macka Barry, il ajoute : « Je suis fier de toi sur tout ce que tu fais. »
Revenant sur un sujet phare de l’actualité au Canada, le Doyen a bien voulu attirer l’attention des autorités Canadiennes et Québécoises sur un reportage portant sur « les arnaqueurs Africains au Canada », devenu virale sur les réseaux sociaux.
Parlant du titre du reportage : « Arnaqueurs Africains au Canada», M. Barry a bien voulu apporter une précision.
« J’ai quelque chose à demander aux autorités Canadiennes et Québécoises. On a suivi une émission récemment parlant des ‘’Arnaqueurs Africains’’. S’il vous plait, ne confondez pas le continent Africain et un pays. Donc mes compatriotes canadiens et québécois, s’il vous plait quand on parle de chose comme ça, ne dites pas l’Afrique, dite un pays. C’est mieux pour nous. L’Afrique c’est un continent ce n’est pas un pays. Pourquoi je le dis parce que depuis 1975 je suis ici j’ai fait beaucoup de chose pour la Communauté, j’ai collaboré avec beaucoup de députés fédéraux et provinciaux. Je suis aussi fondateur de la Fédération Africaine, je sais de quoi je parle (rires). Merci beaucoup. ».
S’adressant à la Communauté guinéenne du Canada, le Doyen Sacké Barry appelle ses compatriotes à un élan de solidarité pour soutenir les victimes de l’éboulement de Manéah (Coyah).
« Il y a eu un événement qui s’est passé à Manéah. Vous savez que quand il y a des choses comme ça qui se passent dans notre pays, les ressortissants se lèvent pour venir au secours vis-à-vis de ses parents. Je profite de cette occasion pour appeler la communauté guinéenne au Canada, à ceux qui ont des moyens de les aider. Merci beaucoup ».
