Contre La sansure

« Le Mali a produit son RGPH 2022, mais en Guinée le décompte qui a commencé en janvier 2022 est freiné par les autorités »

0

Au Mali voisin, pays en guerre depuis plusieurs années, selon le confrère maliweb.net (1), « le ministère  de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des Ministres des résultats du dénombrement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat. Il ressort du communiqué  que  l’exploitation des données collectées sur le terrain en 2022 fait état  d’un  effectif total de la population malienne à 22  395 485 habitants« .

Cette opération qui avait démarré le 15 juin 2022 avait consisté durant les trois semaines qui ont suivi au déploiement des 26.327 agents recenseurs, 4.504 chefs d’équipes et 866 contrôleurs TIC, « qui sont chargés de collecter des informations sur les caractéristiques socioéconomiques, démographiques et culturelles de la population, passeront, à cet effet, dans nos familles respectives (…) Ces équipes seront encadrées par les cadres et responsables de l’Institut national de la statistique, des autres structures du Système statistique national, des directions régionales et des services locaux de la planification, de la statistique et de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population » selon le ministre en charge des opérations (2).

En Guinée, le coût du recensement général de la population et de l’habitat estimé à 39 millions de dollars américains (3). Montant comparable, toutes proportions gardées, à ceux qu’ont mobilisé les autorités de pays membres de la Cedeao, comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, etc. Le seul hic est le temps que voudrait consacrer le gouvernement guinéen à cette opération que la nouvelle technologie a permit de raccourcir les délais. Le gouvernement du CNRD et les membres du CNT estiment qu’il faut plus de 24 mois pour compléter, même si  dans l’accord qu’ils signé avec la Cedeao, ils se sont engagés à le faire. « Les agents recruteurs, les techniciens et autres personnels guinéens percevront-ils des émoluments comparables à ceux de leurs homologues du Sénégal ou du Mali ? » se demande un observateur.

Bah Oury.

Quand au budget « de près de sept cents (700) millions USD que ce gouvernement demande », cet observateur donne raison à Bah Oury qui, selon lui, « recommande des échanges avec les parties concernées pour voir où couper en termes de budget ou d’activités, dès l’instant que c’est le volet RGPH, activité budgétivore, coûterait moins de 10 pour cent du budget requis. On pourrait grouper les élections, voire même convenir d’organiser une élection générale… « .

De l’avis d’un analyste, « le Mali a produit son RGPH 2022, mais en Guinée le décompte qui a commencé en janvier 2022 est freiné par les autorités. Cela est favorisé par les luttes mesquines menées par des petits acteurs politiques qui n’existent que dans les médias, à l’endroit des partis politiques dominants. C’est pour cela que je salue la formation de la plate-forme des Bah Oury, Faya Millimono, Lansana Kouyaté et autres. C’est sûr que nous allons bientôt arriver à quatre (4) groupements politiques : cette plate-forme dont Lansana Kouyaté est le porte-parole, celle de l’ANAD de Cellou Dalein, une possible alliance RPG AEC et UFR et celle qui va se former autour de Louncény Fall qui vient de créer le parti Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG)  et que l’on dit être proche des ténors du CNRD du Colonel Doumbouya« .

La classe politique guinéenne, notamment la plate-forme des Lansana Kouyaté, Faya Millimono, Bah Oury et Cie, l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, le FNDC-politique de Sidya Touré et le RPG AEC, va-t-elle pouvoir un terrain d’entente pour demander au gouvernement de revoir la conduite du chronogramme des 24 mois de transition pour ne pas qu’il y ait un glissement ?  Va-t-elle s’entendre pour suggérer des solutions pour faire face à une telle éventualité et qui consisterait à remplacer tout le gouvernement et le CNT ?

Ibrahima Sory BALDÉ

(1) https://www.maliweb.net/societe/mali-la-population-a-atteint-22-395-485-habitants-selon-le-recensement-general-de-2022-3032110.html

(2) https://www.faapa.info/blog/recensement-general-de-la-population-combien-sont-les-maliens/

(3) http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2022/1020/c96852-10161107.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?