« Le ministre Lanciné Condé a raconté des balivernes. Si la Cedeao prend des sanctions, ce sera dur pour nous »
Le ministre guinéen de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr Lanciné Condé, invité de la Radio Espace Forêt, a estimé que les sanctions que la CEDEAO pourraient prendre contre la Guinée n’auront pas pratiquement d’effets..
Pour lui, le gouvernement du CNRD va « faire ce que le peuple nous demande. Aujourd’hui, nous sommes en train d’aller progressivement vers les objectifs clairs qui avaient été fixés dès le départ et on ne peut pas sanctionner quelqu’un pour cela. Nous avons l’accès maritime et nous avons une banque centrale. Et cette banque nous donne une marge d’autonomie que les autres pays n’ont pas. Nous avons également la chance d’être dans un contexte où il y a eu du temps pour observer ce qui s’est passé ailleurs, pour anticiper relativement bien. Donc, nous pouvons relativement mieux résister que les autres pays, mais il faudrait éviter des sanctions et j’espère que ça ne sera pas le cas… »
Pour un acteur sociopolitique, « le ministre a raconté des balivernes. Si la Cedeao prend des sanctions, ce sera dur pour nous. Déjà, sans sanctions, c’est dur. Ce gouvernement s’est engagé dans une campagne d’intoxication politique, plutôt que de collaborer avec les acteurs sociopolitiques. Tout comme d’ailleurs les gens du CNT de Dansa Kourouma. Comme ils ont violé les lois en vigueur pour décider de la durée de la transition, afin de confisquer le pouvoir et empêcher le retour à l’ordre constitutionnel normal, ils ne cessent de tromper les populations. En nos temps, avec les réseaux sociaux, on ne peut pas le faire« .
Poursuivant, cet acteur trouve que « le ministre Condé a tort de dire que certains groupes ne se sont pas prononcé. Il a grossièrement menti car, que ce soit les plus importantes formations politiques (UFDG et son ANAD, UFR et alliés, RPG a-e-c et alliés, etc.) et forces sociales, comme le FNDC, chacun a fait des propositions, favorisant une transition normale, pacifique mais, qu’eux ne veulent pas. Ils ne doivent pas parler de démocratie car ils interdisent au peuple de manifester, brandissant même des menaces de morts, parce qu’ils vont donner des ordres et des moyens aux forces militaires et paramilitaires de le faire« .
Avec les sanctions de la CEDEAO, ce sera l’arrêt des programmes
Pour le ministre Lanciné Condé, « aujourd’hui, nos relations avec nos partenaires s’améliorent. Un mois après le 5 septembre 2021 certains partenaires qui avaient suspendus les opérations ont repris. Certains partiellement et d’autres totalement, notamment le PNUD, la BAD, la BID, la banque mondiale, l’AFD, le FMI. Leur mandat n’est pas un mandat politique. C’est un mandat d’appui au pays pour son développement. Ils ont des principes et il faut qu’ils s’assurent que lorsqu’il y a de tels changements, que les fondamentaux du pays ne sont pas à risque, parce que cela remettrait en cause la possibilité pour eux de continuer leurs activités…».
Pour un commentateur, « ces propos du Ministres devraient réveiller les gens du CNRD pour qu’ils comprennent que sans les concours des partenaires techniques et financiers, notamment le PNUD et l’Union européenne, qui conditionnent leurs appuis à l’adoption d’un chronogramme raisonnable, recommandé par la CEDEAO, ces partenaires ne vont rien donner. Mieux vaut collaborer avec la CEDEAO, qui est contournable. Le ministre Lanciné Condé a raconté des balivernes. Si la Cedeao prend des sanctions, ce sera dur pour nous« .
Mamadou Alpha BAH