Le Ministre Mory Condé réquisitionne l’armée
Il ne fait plus de doute que le CNRD et son gouvernement, avec la complicité de partis politiques insignifiants qui les accompagnent dans leur volonté de confisquer le pouvoir ont décidé de réprimer les marches pacifiques appelées par les forces vives de Guinée (FVG). Il est temps que Cellou Dalein Diallo et les autres leaders des FVG privilégient d’autres voies pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le feront-ils ?
Le Ministre Mory Condé, en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a publier un communiqué il écrit : « Mes chers compatriotes, le gouvernement souligne qu’il est de son devoir régalien de maintenir l’ordre public et de faire en sorte que les citoyens exerçant leurs droits de manifester puissent en aucun cas générer un sentiment d’insécurité générale chez les populations non concernées par les manifestations ».
Il ajoute : « Au regard des menaces de plus en plus grandissantes mettant en péril l’intégrité physique des citoyens, la préservation des biens tant publics et privés, nous avons pris la responsabilité légale par réquisition numéro 067/MATD/CAP 2023, date du 15 mai 2023, de solliciter le concours des forces armées pour appuyer les forces de police et de la gendarmerie qui étaient en difficulté de maintenir d’établir l’ordre public, conformément aux dispositions des articles 28, 29 et suivant, de la Loi N/2015/009 AN, date de 4 juin 2015, relative au maintien de l’ordre public en République de Guinée».
Pour un analyste politique, « les leaders des FVG doivent comprendre que le silence de la communauté internationale est une invite pour qu’elle fassent autre chose que les manifestations, comme proposer des solutions pouvant contribuer à la rédaction de la nouvelle constitution, les lois organiques et autres points contenus dans l’accord entre la Guinée et la Cedeao. C’est ce que les gens du G5 Guinée veulent. Dans vos colonnes, j’ai parlé d’un Observatoire de la transition. Qu’ils mettent ça en place et ça ne coûte rien pratiquement, avec une horloge qui va faire le décompte de la transition, en soulignant ce qui a été fait ou non… c’est nettement mieux que les manifestations étouffées par les répressions militaires et paramilitaires« .
Mamadou Alpha BAH
collaboration B. O. M.