Contre La sansure

LE P.G. CHARLES WRIGHT A INSISTÉ SUR LA NÉCESSITÉ DE RESPECTER LA LOI.

0

Hier, jeudi 27 janvier, lors de la cérémonie de remise des habilitations aux officiers de police judiciaire, Alphonse Charles Wright, Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a insisté sur la nécessité de respecter la loi pour le bonheur des citoyens guinéens.

Après avoir remis à 430 commandants de la police judiciaire et 180 commandants de la gendarmerie et leurs adjoints leurs habilitations le procureur général Charles Wright, près la Cour d’Appel de Conakry, a précisé qu’un ‘’délai a été imparti pour tout le monde. Ceux qui n’auront pas leur habilitation doivent savoir qu’ils ne peuvent pas poser des actes de police judiciaire’’.

A cette occasion, il a prévenu que tout agent qui n’aurait pas cette habilitation « est en train d’exercer illégalement les attributions sans avoir la qualité (…) Un officier de police judiciaire doit protéger les citoyens. Les convocations que vous devez émettre doivent indiquer les motifs. Il ne faut pas convoquer un citoyen et qu’il vienne la peur dans le ventre. Il doit être rassuré qu’il n’y aura pas d’abus« .

Aux procureurs d’instance, il a tenu à rappeler que ‘’l’administration centrale de la justice s’occupe de l’administration centrale. Que personne ne vous appelle pour vous dire qu’il y a tel ou tel dossier, appelez tel officier. Si vous le faites, personne ne sera à l’abri (…) Je vous donne ma parole. Si nous sommes d’accord que c’est la même loi, si nous sommes d’accord que la Guinée est déterminée à évoluer, que chacun reste dans la limite de ses pouvoirs« .

Le peuple de Guinée ne demande qu’une seule chose : une justice impartiale, neutre, apolitique et orientée sur le respect des textes juridiques

Le procureur Wright rappelle aux uns et autres que ‘’le peuple de Guinée ne demande qu’une seule chose : une justice impartiale, neutre, apolitique et orientée sur le respect des textes juridiques. Quand on dit boussole, ce sont des gens qui tiennent la boussole. Si celui qui tient la boussole est beaucoup plus maladroit que l’aiguille de la boussole, on n’arrivera jamais à la destination tant souhaitée (…) Tenez bien cette boussole, ne l’orientez pas selon les intérêts. Un procureur défend l’intérêt de la société. Soyez le ministère public de la société’’, conseille-t-il aux parquetiers.

Mais pour certains commentateurs, « au rythme où il avance, le procureur Alphonse Charles Wright pourrait bien être affecté à d’autres missions, voire même trouver, grâce aux nouvelles autorités, une planque à l’international. Comme cela, le CNRD et son gouvernement auront la voie libre pour tordre le cou à la justice et continuer à faire du Alpha Condé, sans Alpha Condé. Ils disent que les caisses ont été vidées par son régime, pourquoi ne pas demander des comptes à ceux qui géraient le pays ?« .

Mody Abdoulaye DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?