Contre La sansure

Le PADES demande au colonel Doumbouya de « nettoyer la Guinée avant de donner le pays à des civils ».

0

À l’Assemblée générale de son parti, PADES, Dr Ousmane Kaba a fait comprendre que cette transition est une chance pour changer la Guinée et que le CNRD peut compter sur lui et ses militants pour faire face aux pressions, notamment celles de la CEDEAO qui exige un chronogramme de la transition au plus tard le 25 avril prochain.

Soulignant qu’on « a commencé à mettre en place le cadre de dialogue politique qui a été demandé par l’ensemble de la classe politique, y compris le PADES », Dr Ousmane Kaba a estimé que « c’est un progrès. Nous allons participer pour que ce cadre puisse rassembler l’ensemble des acteurs politiques ainsi que les dirigeants actuels pour voir les voies et moyens de sortir paisiblement de la transition en très bonne forme ».

Poursuivant, il a rappelé que « nous avons déjà vécu une transition chaotique, qui a été jonchée de cadavres. Nous ne voulons pas que la présente transition soit comme ça. Il faut que nous tirions les leçons du passé. Il faut donner la chance à la Guinée« .

Le président du PADES a indiqué que cette transition a deux objectifs. « Le premier, c’est le retour à une vie constitutionnelle normale, après des élections transparentes dans la concertation et l’adhésion de tous les guinéens… un deuxième objectif, qui est tout aussi important. Il faut nettoyer la Guinée avant de donner le pays à des civils et combattre la corruption ».

Mais de nombreux commentateurs ne sont pas d’avis avec Dr Ousmane Kaba qui soutient que « les militaires sont mieux placés pour combattre la corruption que les civils. Alors laissons les jeunes gens nettoyer le pays. Ça ne sert à rien de se précipiter d’avoir un président élu, qui ne pourra rien faire dans un pays extrêmement corrompu où les hommes politiques sont obligés de faire des concessions pour arriver au pouvoir« .

 

Et pour un de ces commentateurs, « Dr. Kaba ne connaît pas bien le parcours du Capitaine J. J. Rawlings, quand il nous demande de donner une chance à la Guinée comme Rawlings l’a fait au Ghana. Colonel Doumbouya tet ses camarades ne sont pas sur la bonne voie. Ils n’ont même pas voulu déclarer leurs avoirs comme cela était prévu. Ça veut tout dire. Ce n’est pas avec eux que la Guinée va aller en démocratie dans la paix et l’unité. Regardez cette affaire qui a conduit aux suspensions du Colonel Balla Samoura et du Procureur général Alphonse Charles Wright« .

Comment parvenir, comme l’a souhaité Dr Ousmane Kaba, à « travailler ensemble pour bâtir ce pays pour que les bandes organisées contre le peuple de Guinée soient sanctionnées, pour qu’on mette fin à l’impunité et que les immenses richesses que Dieu a données à notre pays puissent bénéficier à tous les guinéens ? ».

De nombreux acteurs politiques et commentateurs conviennent qu’il « faudrait que le CNRD cesse de bouder la classe politique. Il faut qu’un véritable dialogue soit instauré et que le CNRD joue franc jeu et avec la classe politique et avec la Communauté internationale, la CEDEAO en première ligne. Regardez ce qui se passe au Mali où les militaires seront obligés d’accepter la collaboration de la CEDEAO« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?