« LE PROBLÈME DE LA GUINÉE EST AVANT TOUT IDENTITAIRE, ETHNIQUE ET COMMUNAUTAIRE ». (ME SALIOU B. T. DIALLO *)
L’agenda caché du CNRD consiste à vouloir limiter l’âge des candidats à l’élection présidentielle prochaine. Cette disposition engendrera plus de problèmes qu’elle n’en résout.
Si ce risque est pris par le CNRD, cela infectera le débat politique et la nouvelle constitution sera rejetée en bloc par le peuple de Guinée uni. En tout état de cause, il ne revient pas à une institution aussi légitime soit-elle de s’enfermer entre 4 murs pour accoucher d’un texte excluant une catégorie de citoyens en fonction de leur âge lors d’une élection présidentielle régulière et équitable.
En Guinée, cette clause de limitation d’âge tend à devenir un “serpent de mer’’, qui disparaît et réapparaît en fonction du bon vouloir de l’homme fort du moment et non en fonction d’onction populaire.
C’est en 1990 que cette clause a été introduite pour la première fois dans la loi fondamentale guinéenne du 23/12/1990. En 2002, elle sera supprimée par le Général Lansana Conté. En 2010, le constituant guinéen l’écarte pour permettre à Alpha Condé d’être candidat à l’élection présidentielle. En 2022, le CNRD manœuvre en coulisses pour que le CNT utilise cette clause de limitation d’âge contre Cellou Dalein DIALLO de l’UFDG-ANAD afin d’empêcher sa candidature à l’élection présidentielle future. Or, dans l’histoire politique guinéenne rien ne plaide en faveur d’une telle limitation d’âge.
La Constitution américaine montre qu’on peut devenir Président même après 80 ans. Sachez qu’une transition bâclée, pilotée pour servir les intérêts d’une personne ou contre une personne est un terreau fertile à un nouveau coup d’Etat. L’histoire se répète, le processus démocratique se détériore et la loi est manipulée au lieu d’être impersonnelle.
Le problème de la Guinée est avant tout identitaire, ethnique et communautaire. Ceux qui ont la responsabilité de diriger le pays n’ont pas été à la hauteur des attentes du peuple. L’histoire se répète encore.
Maître Saliou Bobo Taran DIALLO
Docteur en droit
(*) Avocat au Barreau de Paris