Le Procureur général Alphonse Charles Wright rétabli dans ses fonctions ?
Dans quelques heures, la rumeur pourrait se confirmer. Plusieurs sources indiquent que la suspension du Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, dont relèvent de nombreuses préfectures du pays, a été levée. « il sera à son poste demain, mardi« , confie une de ces sources.
Cette mesure du CNRD du Colonel Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé le 5 septembre dernier, avait fait l’unanimité contre les nouvelles autorités du pays qui, pour la première fois, reculent devant une de leurs décisions.
On se rappelle que c’est pratiquement dans les mêmes conditions qu’avait été relevée de ses fonctions la Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, la Notaire Fatouma Yarie Soumah,
Mais cette fois-ci, le Barreau de Guinée, tout comme l’Association des Magistrats de Guinée, avaient donné leur soutien au Juge Wright, que le nouveau Ministre de la Justice, le canado-guinéen Alain Mory Koné, membre du Barreau du Québec, avait suspendu, selon un membre du Barreau de Guinée, « sans hésiter et sans même vérifier si une telle mesure était nécessaire… sans même laisser cette affaire au Conseil suprême des Magistrats« .
Khady THIAM