Le quatuor va se concerter pour préparer sa rencontre avec le PM et ses facilitatrices
Pressés de trouver des arguments à présenter aux chefs d’États de la Cedeao, qui se réuniront à la mi-décembre prochain, la Primature guinéenne a annoncé une rencontre entre le quatuor ANAD, CORED, FNDC-Politique et RPG AEC pour aujourd’hui. Celle-ci n’aura pas lieu en raison vu que le quatuor doit se concerter pour préparer sa rencontre avec le PM et ses facilitatrices.
De passage à l’émission ‘Mirador’ de FIM FM, Mamadou Sylla, Président de l’UDG, son parti, et de la CORED, la coalition dans laquelle elle se retrouve avec d’autres formations politiques, a expliqué : « «il n’y a pas de rencontre prévue entre le premier ministre et nous les 4 coalitions. Je vais vous expliquer la genèse de la chose. Il y a 72 heures, Dr Makalé nous a écrit une lettre dans laquelle elle disait que le premier ministre veut nous rencontrer le jeudi. Elle me l’a envoyée sur WhatsApp. Quand j’ai reçu la lettre, j’ai pris mon téléphone et je l’ai appelée pour lui dire que j’ai vu la lettre. Je lui ai ensuite dit qu’on était en train de se voir, qu’il fallait attendre d’abord car les lignes commençaient à bouger. Je lui ai dit que le jeudi n’est pas bon parce que nous les quatre coalitions devront nous rencontrer ce jour et que ce jour, je pense que les lignes vont bouger. Elle m’a même demandé si on ne pouvait pas renvoyer notre réunion à mercredi, je lui ai dit non, car je ne suis pas le seul à décider. J’étais surpris hier quand j’ai appris dans la presse que le premier ministre vient nous rencontrer aujourd’hui parce que j’ai dit à Dr Makalé que ce n’était pas possible. On ne voudrait pas qu’il nous reçoit en rang dispersé ; on veut qu’il reçoive l’ensemble des acteurs du quatuor ».
On est prêts à recevoir la délégation du Premier ministre
Mamadou Sylla informe : « On (le quatuor, ndlr) doit se voir aujourd’hui. Ce qui est sûr, hier, on a pris la décision (les grands leaders) qu’on est prêt à recevoir la délégation du premier ministre. Nous on propose comme rendez-vous, entre mercredi et jeudi prochain, ça dépendra du programme du premier ministre. Il y a beaucoup de coalitions qui restent encore, il peut les recevoir avant nous, il n’y a pas de problème. Il bénéficie de tout notre respect en tant que premier ministre, mais il n’a jamais cherché à créer du contact avec nous, même au téléphone. Je pense que même le président peut nous appeler, nous sommes tous guinéens. Il faut qu’on parle, qu’on dialogue pour trouver solutions à nos problèmes. On est prêt à recevoir le premier ministre entre mercredi et jeudi, ça dépendra de lui, mais on ne peut pas imposer un calendrier comme ça ».
Poursuivant, il indique : « si Dr Makalé n’a pas passé l’information au niveau du premier ministre, cela ne relève pas de notre responsabilité. Même si le premier ministre a nommé les facilitatrices, mais je crois qu’il aurait aussi pris son téléphone pour nous appeler. On est guinéen, il peut nous appeler tout comme on peut aussi l’appeler. Mais s’il n’y a aucun contact, c’est par voie de presse, ou à travers les trois facilitatrices ou des lettres qu’on échange, c’est vraiment compliqué » , estime que « le ou les facilitatrices doivent émaner des deux parties », et rappelle que du temps d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre par Colonel Doumbouya et son CNRD les facilitateurs étaient issus des deux camps.
De nombreux analystes politiques estiment qu’en « acceptant de rencontrer le Premier ministre, le quatuor démontre qu’il n’est pas un problème pour le succès de la transition. Disons nous la vérité, le problème c’est Doumbouya, Dansa Kourouma, le CNRD et leurs collaborateurs leaders de petits partis politiques, comme les Faya Millimono, Bah Oury, Siaka Barry et même Lansana Kouyaté, qui veulent exclure les Dalein, Sidya des élections. Ousmane Gaoual, porte-parole du gouvernement a dit haut et fort que certains (UFDG) feraient bien de se chercher un candidat vu que Cellou pourrait être empêché par la Justice« .
Brehim Ould MAHMOUD (collaboration M. A. BAH)