Contre La sansure

LE SOUS-SECRÉTAIRE ADJOINT AMÉRICAIN AUX AFFAIRES AFRICAINES EST À CONAKRY

0

À la veille du sommet virtuel pour la démocratie les 9 et 10 décembre prochain organisé par le gouvernement américain, auquel la Guinée et de nombreux autres pays, dont le Maroc, l’Algérie, etc. ne sont pas conviés, le sous-secrétaire adjoint américain chargé des Affaires africaines, Michael Gonzales, est arrivé à Conakry pour un séjour de près de 3 jours.

Ce haut responsable de l’administration Joe Biden séjourne dans la capitale guinéenne et, selon une note de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, aura des rencontres avec le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Béavogui, les principaux membres du cabinet.

Au cours de ce séjour, le Sous-secréataire d’État Michael Gonzales aura également une série de rencontre avec les chefs d’entreprise, la société civile, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les partenaires diplomatiques afin d’encourager la tenue rapide d’élections libres et équitables qui permettront à la Guinée de retrouver un régime civil.

L’Ambassade américaine à Conakry souligne que la visite du sous-secrétaire d’Etat adjoint Gonzales intervient à un ‘’moment critique’’ de l’histoire de la Guinée et traduit ‘’l’engagement fort’’ des États-Unis en faveur des normes et valeurs démocratiques.

Pour un analyste politique guinéen, « après la CEDEAO, les Nations unies et l’Union européenne, ce sont maintenant les États-unis qui indiquent au gouvernement Mohamed Béavogui et au CNRD du Colonel Mamady Doumbouya la nécessité d’une transition raisonnable, pacifique, inclusive. Les autorités guinéennes ont tout intérêt à avoir un programme réaliste de transition devant aboutir à des élections transparentes au plus tard fin février 2022. Un programme pour installer les institutions républicaines fortes, organiser des élections régionales et communales dans un premier temps, puis nationale (Présidentielle et législatives)« .

Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?