Contre La sansure

Le Syli banni de son temple : le stade du 28 Septembre rétrogradé, la Guinée humiliée ?

0

C’est un véritable séisme pour le football guinéen. Le Syli National senior ne rejouera plus au mythique Stade du 28 Septembre — pas même après la fin des travaux de rénovation en cours.

Malgré les espoirs nourris par la modernisation annoncée de l’enceinte, les conclusions techniques sont sans appel : le stade sera homologué au « niveau 3 », un classement insuffisant pour accueillir les matchs officiels de l’équipe nationale A, conformément aux exigences de la Confédération africaine de football.

Une décision qui sonne comme un désaveu

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé, n’a pas entretenu le suspense :
« Même si le stade est homologué, c’est pour permettre à certaines équipes — pas le Syli A — d’y jouer. Un rapport technique a été obtenu pour une homologation de niveau 3. »

Autrement dit, l’équipe nationale fanion devra continuer à s’exiler pour ses grandes affiches internationales, laissant derrière elle un stade qui fut pourtant le cœur battant des exploits du football guinéen.

Depuis les années 1960, le Stade du 28 Septembre a été le théâtre des plus grandes heures du Syli. Des générations de supporters y ont vibré, célébré, pleuré. Mais derrière la charge symbolique, la réalité structurelle est plus cruelle.

Lire la suite… https://ledenonciateur224.com/index.php/le-syli-banni-de-son-temple-le-stade-du-28-septembre-retrograde-la-guinee-humiliee/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?