Les actions militiares américaines au Venezuela « constituent un dangereux précédent », affirme le chef de l’ONU
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit « profondément alarmé » par l’impasse qui oppose les États-Unis et le Venezuela depuis plusieurs mois, et qui a culminé samedi matin avec la capture rapportée du Président Nicolás Maduro par des forces spéciales américaines.
L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux par le Président des États-Unis, Donald Trump. La procureure générale des États-Unis a indiqué que M. Maduro et son épouse feraient face « à toute la rigueur de la justice américaine, sur le sol américain, devant des tribunaux américains », sur la base d’un acte d’accusation datant de 2020, lors de la première administration Trump, à New York.
L’opération américaine aurait débuté par des frappes nocturnes dans et autour de la capitale, Caracas. Le Venezuela a décrété l’état d’urgence nationale, tandis que le bilan humain et l’ampleur des dégâts restent à confirmer.
Le gouvernement vénézuélien a dénoncé un acte d’« agression militaire extrêmement grave » de la part des États-Unis, après des mois de tensions croissantes marquées notamment par un important renforcement militaire au large des côtes vénézuéliennes et une série de frappes meurtrières contre des embarcations soupçonnées de trafic de drogue.
Ces dernières semaines, Washington avait ordonné la saisie de pétroliers sanctionnés, tout en menaçant de lancer des opérations terrestres afin de contraindre M. Maduro à quitter le pouvoir.
Respecter l’état de droit
« Le Secrétaire général est profondément alarmé par la récente escalade au Venezuela, qui a culminé aujourd’hui avec l’action militaire des États-Unis dans le pays, et qui pourrait avoir des répercussions préoccupantes pour la région », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
»L’action militaire des États-Unis
dans le pays pourrait avoir
des répercussions préoccupantes
pour la région. »
« Indépendamment de la situation au Venezuela, ces développements constituent un dangereux précédent. Le Secrétaire général continue de souligner l’importance du plein respect, par tous, du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies », poursuit le communiqué.
« Il est profondément préoccupé par le fait que les règles du droit international n’aient pas été respectées. »
M. Guterres a appelé toutes les parties concernées à s’engager dans un « dialogue inclusif », conformément aux droits humains et au droit international.
La protection de la population vénézuélienne est primordiale
De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé toutes les parties à faire preuve de « retenue » et à respecter pleinement la Charte des Nations Unies ainsi que le droit international des droits humains.
« La protection de la population du Venezuela est primordiale et doit guider toute action future », a déclaré Volker Türk sur les réseaux sociaux.
Le Venezuela demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité
À la suite de l’action militaire américaine, le Venezuela a formellement demandé la convocation en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité afin d’examiner la situation.
Dans une lettre adressée au président du principal organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, la Mission permanente du Venezuela auprès de l’ONU indique que, tôt ce matin, les forces américaines ont « exécuté une série d’attaques armées brutales, injustifiées et unilatérales », faisant état de bombardements visant des sites civils et militaires à Caracas ainsi que dans des villes des États de Miranda, d’Aragua et de La Guaira.
La lettre mentionne également des attaques menées par hélicoptères et avions en divers points du territoire vénézuélien.
Le Venezuela demande que cette agression soit condamnée, que les attaques armées américaines cessent et que des responsabilités soient établies.
La séance du Conseil pourrait se tenir aujourd’hui, samedi, à 17 heures (heure de New York).
Source: https://news.un.org/fr/story/2026/01/1158174
Image de la UNE: © Wikipédia/Olga Berrios Caracas, la capitale du Venezuela.
