Contre La sansure

Les avocats de Cellou Dalein vont poursuive le DG du Patrimoine Bâti public.

0

Me Paul Yomba Kourouma, Me Amadou Diallo et Me Amadou Oury Diallo, avocats de Cellou Dalein Diallo, dans le dossier de sa maison de Dixinn, ont fait constater lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée hier que dans la démolition, il y a eu une « substitution de tous les instruments juridiques par l’emploi abusif de la force par les nouvelles autorités« .

 

Me Paul Yomba Kourouma a fait savoir qu’il engagera « une citation directe devant le tribunal correctionnel contre Mohamed Doussou Traoré, Directeur général du Patrimoine Bâti public, en indiquant avoir « constaté la présence de monsieur Mohamed Doussou Traoré directeur général du patrimoine bâti public qui, à visage découvert, a dirigé les opérations, a encadré les contingents de gendarmerie et police présents sur les lieux. Il a orienté les engins lourds chargés de la démolition . Il assume, il déclare d’ailleurs que c’est un programme. Un programme de destruction d’édifices ?Un programme de commission d’infractions ? De destruction de foyers, ménages, dans tous les cas les faits et gestes au sommet n’apaisent pas (….)« .

 

Poursuivant, Me P. Y. Kourouma a souligné que « les faits produits sur les lieux ne sont pas de nature à concilier notre pays. Ils divisent plutôt. Ça pousse à la haine, à la révolte. Donc nous engagerons les jours à venir une citation directe devant le tribunal correctionnel pour des faits de destruction d’édifices. Doussou Traoré sera jugé par la juridiction nationale, il réparera les dégâts causés« .

 

Silence du Procureur général

Il a également dit « très surpris qu’après la commission de ces infractions qu’il n’y ait aucune réaction du procureur général chef des poursuites, dont le silence à nos yeux est très étonnant et troublant. Nous le savions très respectueux de la loi, de la dignité humaine. Nous le savons défenseur farouche des droits humains, nous savons qu’il réagit devant l’injustice. Mais que ce fait soit passé inaperçu où qu’il attende un peu plus tard pour intervenir, alors que l’urgence et le péril est d’acuité, c’est étonnant. Au moment même de la commission de l’infraction il n’a pas pu empêcher cette destruction. C’est étonnant que les jours qui ont suivi cette infraction suivie par la clameur publique, que rien ne soit fait et que le procureur de Dixinn ne puisse dire aucun mot« .

Mais pour un commentateur, « tout le monde n’est pas comme le magistrat Alphonse Charles Wright. La majorité des Juges et Procureurs de ce pays pensent à leurs carrières, aux avantages qu’ils peuvent en tirer, aux faveurs que le pouvoir exécutif va leur accorder. Ils oublient qu’ils sont le 3ème pouvoir et qu’ils ont de bons rôles à jouer« .

 

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?