Contre La sansure

Les détenus de la CRIEF vont-ils poursuivre le procureur spécial ?

0

À entendre les avocats des Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Mohamed Diané, Oyé Guilavogui (anciens Ministres d’État), Damantang Camara et Cie, on pourrait s’attendre à ce que leurs avocats entament des actions contre le procureur spécial Aly Touré.

Au lendemain de la sortie du procureur spécial de la CRIEF, les avocats de Kassory Fofana et Cie sont sortis de leur mutisme. Me Sékou Kondiano qui défend l’ancien ministre de la Sécurité et de la protection civile, Damantang Albert Camara, n’a pas pris de gants pour démentir Aly Touré.
Il a indiqué que : “nous sommes convaincus que les arguments qui sont à la portée du procureur spécial ne sont pas des arguments qui pourraient emporter la conviction du juge saisi de l’instruction de cette affaire pour la simple et bonne raison qu’il ne suffit pas de crier sur tous les toits, que ces personnes-là seraient auteurs de montages financiers, de détournement de deniers publics”.
Il a informé que : “nos clients se réservent le droit d’enclencher au moment opportun des poursuites à l’encontre de ce magistrat indélicat. Car, on a atteint la ligne de l’intolérable. Le procureur spécial, dès lors qu’il n’a pas d’arguments matériels pour enfoncer nos clients comme il le souhaite, il ne pas se faire plaisir en s’acharnant sur eux. Aujourd’hui, la loi est en faveur de nos clients. Elle doit être appliquée de façon stricte”.

Allégations mensongères

Poursuivant, il a souligné : “nous connaissons bien le fond du dossier. Il n’y a jamais eu de saisie d’un quelconque bien mobilier de Damantang Camara. C’est pour cette raison que les propos du procureur peuvent être taxés de mensongers. Ce n’est ni factuel, ni légal. C’est pour tout simplement semer le doute dans l’opinion publique. A date, les juges d’instruction se sont rendu compte de la légèreté des moyens de droit et des allégations mensongères qui ont été avancées par le procureur spécial Aly Touré« .
Selon un spécialiste, « cette stratégie est une bonne stratégie, car elle va obliger la CENTIF et la CRIEF à bien préparer leurs dossiers. Actuellement, c’est de l’amateurisme leur boulot. Pourquoi faire détenir dans gens si vous n’avez pas les preuves solides ? Pourquoi ils placent certains sous le régime du contrôle judiciaire et pas les autres ? Pourquoi le Procureur spécial s’acharne sur certaines personnes, comme Kassory, qui a obtenu un placement judiciaire, mais qu’il a bloquée ? En tout cas, il faut que les avocats essayent cette piste pour que la Justice fasse correctement son boulot« .

 

Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?