Contre La sansure

“LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ N’ONT PAS LE MONOPOLE DU PATRIOTISME OU DE LA VERTU DANS LA GESTION”( ME TRAORÉ)

0

En dépit de la tension qui semblait régner dans certains quartiers de Conakry, en lien avec la sommation faite à deux leaders politiques majeurs de libérer leurs domiciles respectifs, ces derniers se sont résolus à partir. C’est une démarche très salutaire en dépit du sentiment d’injustice qu’ils peuvent ressentir. En effet, quitter dans de telles conditions, des maisons qu’on a habitées pendant des années, est humainement difficile à supporter. Cela, indépendamment des motifs invoqués par l’État pour récupérer ces immeubles.

La bataille judiciaire se poursuivra sans nul doute dans la mesure où le juge des référés qui avait été saisi n’a rendu qu’une décision d’incompétence.

Mais il faut absolument rester focalisé sur ce qui doit être considéré comme essentiel: le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les efforts doivent être consacrés surtout à la réalisation de cet objectif.

En effet, quelle que soit la bonne volonté des forces de défense et de sécurité, elles n’ont pas vocation à exercer le pouvoir politique. Leur mission classique est de défendre l’intégrité du pays et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi, dans toutes les constitutions modernes, les forces de défense et de sécurité sont placées sous l’autorité d’un pouvoir civil.

Tous les projets et réformes engagés pendant une transition, pourraient être poursuivis et menés à leur terme par un gouvernement civil qui sera issu d’élections libres et crédibles. Il suffira pour cela d’élire des hommes et femmes qui ont le souci du bien du pays. Les forces de défense et de sécurité n’ont pas le monopole du patriotisme ou de la vertu dans la gestion des affaires publiques.

Me. Mohamed Traoré,
ancien bâtonnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?