Contre La sansure

Les forces policières et de la gendarmerie très occupées par les manifestants

0

Le FNDC et la classe politique veulent un dialogue inclusif et permanent. Ce que le CNRD et ses faibles appuis refusent, espérant pouvoir contrôler la situation par la force. La transition guinéenne est en train d’échouer.

Même si à Bissau, où il recevait le président français, Emmanuel Macron, le chef de l’État de Guinée-Bissau et Président en exercice de la CEDEAO, a déclaré : « j’ai été à Conakry avec le président de la commission de la Cedeao pour faire comprendre à la junte militaire la décision du sommet des chefs d’Etat que la transition ne peut pas dépasser les 24 mois. Eux avaient proposé 36 mois. On a réussi à les convaincre … », il y a lieu de noter que la situation sociopolitique en Guinée se dégrade de plus en plus. Umaru Cissoko Embalo, pourrait même, estime un analyste, « revenir à Conakry pour régler les paramètres afin d’empêcher le pourrissement de la situation et faire comprendre aux militaires que la communauté internationale pourrait voir au déploiement de forces onusiennes et la formation d’un gouvernement d’union et d’un parlement d’union, qui va accompagner le pays. Comme ça, Doumbouya, Dansa Kourouma et leurs camarades vont savoir que la Guinée n’est pas un pays à part« .

Au Camp Samory de Conakry, devant les éléments du Bataillon spécial de Conakry, Colonel Sadiba Coulibaly a expliqué : ‘’l’objectif, c’est de féliciter la troupe pour les efforts déployés ces derniers jours dans le cadre du nettoyage de la ville de Conakry. Ça fait plus de deux semaines que l’armée sort pour travailler de 22h à 6h. Beaucoup de points critiques ont été nettoyés grâce à l’armée. Les forces de défense et de sécurité ont travaillé sous la pluie dans des conditions très difficiles ».

Il précise que « le président m’a instruit de venir les féliciter pour ce devoir accompli  et leur prodiguer des conseils sur la conduire à tenir (…) tout le monde doit rester dans les casernes et à la disposition des commandants d’unités » et estime que « c’est pendant la saison des pluies que le banditisme s’accroit. Nous allons intensifier les patrouilles nocturnes pour permettre à la paisible population de vaquer librement à ses occupations« .

Pour un observateur, « Sadiba veut justifier la présence massive des militaires dans la rue. On se connaît dans ce pays. C’est de temps en temps que les forces nous attaquent, juste pour faire semblant. C’était comme ça sous Alpha Condé. Tout le monde est fatigué de cette crise. Un jour, ça va déborder et rien n’arrêtera la population. Ils n’ont qu’à bloquer l’entrée de Kaloum. Un jour ce sera là-bas même que ça va commencer. Le peuple est fatigué de ce type de gouvernance. Alpha Condé a laissé le minimum dans les caisses de la Banque centrale. Il semble que le CNRD a tout prit et la CRIEF ne dit rien« .

 

Mamadou Alpha BAH (Oumou BARRY) 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?