Les Guinéens privés d’internet durant le référendum
Les Guinéens se sont mobilisés en nombre dimanche pour se prononcer sur un projet de nouvelle Constitution. Le référendum s’est déroulé dans le calme mais avec un gros point noir : la coupure d’internet
Au centre de vote École Yacine Diallo situé dans le quartier Bantounka 2 dans la commune de Lambangnyi, en haute Banlieue de Conakry, les 2.947 électeurs inscrits sont répartis dans six bureaux de vote et l’affluence était visible dans la matinée du 21 septembre.
À notre micro, deux citoyens qui viennent tout juste d’accomplir leur devoir civique :
« Je suis venu voter pour le referendum », explique Souleyname Diallo. « Nous avons voté dans les meilleures condition »
« Il y a eu un léger retard, mais on a fini par trouver une solution », confie pour sa part Alya Barry. « Moi je suis à 7 heures, mais le vote a commencé vers 8h40. »
Boycott
De l’autre côté de la commune, dans le quartier Bantounka 1, nous avons visité le Centre de vote « Saint Michel » et assisté au dépouillement, après la fermeture des bureaux de vote, à 18 heures GMT.

Fofana Alpha Boubacar est le président du bureau de vote numéro 1.
« Inscrits sur la liste 437, votants 330, bulletins nuls 32, suffrages valablement exprimés 298. Nous avons eu 153 oui contre 145 non. »
Si dans ces centres de vote fréquentés, il y a de l’engouement, d’autres citoyens guinéens ont quant eux décidé de boycotter le scrutin. C’est le cas de Thierno Sadou Bah : « Ma logique me dit que c’est inutile, parce que c’est une mascarade. Je ne vois pas où aller voter. »
Internet coupé
Une des taches noires de ce scrutin référendaire restera la restriction enregistrée de la connexion internet et des réseaux sociaux en Guinée. Une censure de l’espace numérique qui a impacté négativement le travail des médias et le quotidien de nombreux citoyens.
Une situation inacceptable selon Mamadou Lamine Diallo, membre du Conseil National de Transition, l’organe législatif de la transition :
« C’est déplorable qu’internet soit coupé. Nous voulons une république exemplaire, c’est pourquoi nous accélérons pour le retour à l’ordre constitutionnel. Là, c’est la loi qui va poursuivre les personnes qui le font (qui coupent l’internet, ndlr). »
En ouverture de la soirée électorale, la responsable de la Direction Générale des Élections, Djeïnabou Touré s’est félicitée du bon déroulement du scrutin : le vote s’est déroulé « dans la quiétude » dans le tout le pays, a-t-elle déclaré sur la Radiotélévision nationale Guinéenne.
Si le oui l’emporte, la Guinée connaîtra un certain nombre de changements : passage du quinquennat au septennat ou encore la possibilité pour les personnes de double nationalité d’être candidat aux élections présidentielles. Le projet de Constitution ouvre par ailleurs la voie à une candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Abdoulaye Sadio Diallo
Correspondant en Guinée pour le programme francophone de la Deutsche Welle
In.https://www.dw.com/fr/les-guineens-prives-internet-durant-referendum/a-74087485
