Contre La sansure

Lettre à Tibou Kamara : l’Imposture du « Général » sans Brevet (Par Alhoussein Makanera)

0

Mon cher Tibou,

J’ai lu votre bafouille avec l’amusement qu’on réserve à un élève de 12ème année qui tente désespérément de se faire passer pour un agrégé. Vous vouliez me donner une leçon de style ? Vous n’avez réussi qu’à étaler vos complexes et vos lacunes.

Chez nous, la sagesse populaire a déjà tranché votre cas : « Bare wakandou nanga ta ». Le chien qu’on est obligé de porter sur sa propre poitrine pour l’amener à la chasse ne pourra jamais attraper de gibier. Peu importe le nombre de « mains » et de « cerveaux » qui vous aident à polir vos textes, peu importe les dictionnaires de citations que vous pillez : quand la base intellectuelle manque, l’échec est au bout de la plume.

Puisque vous vous prétendez « Général », laissez-moi vous infliger une séance de rattrapage, car votre texte est un naufrage scolaire :

Syntaxe de collégien : Commencer une phrase par « Dans lequel » après un point final pour reprendre un nom de la phrase précédente est une faute de base qui trahit votre arrêt prématuré des études.

Orthographe défaillante : Écrire « revoltante » sans accent, c’est l’aveu que même vos assistants ont fini par se lasser de corriger vos gribouillis.

Logique en déroute : Consacrer une page entière à quelqu’un que vous jugez « insignifiant » prouve que mon nom hante vos nuits. C’est le paradoxe de l’orgueil blessé.

Votre stratégie est grossière : vous alignez des noms comme Napoléon, Clemenceau ou Diderot pour masquer votre propre vide. Mais citer des génies n’a jamais guéri l’ignorance. Vous grimpez sur un escabeau de livres que vous n’avez manifestement pas lus pour essayer d’atteindre une « hauteur » qui vous donne le vertige.

En réalité, Tibou, vous n’êtes pas un Général ; vous n’êtes que ce « Bare wakandou », ce chien assisté qu’on porte à bout de bras mais qui reste incapable de mordre le réel. Même porté sur la poitrine de vos protecteurs, vous ne ramènerez jamais aucun gibier intellectuel.

Le spectacle est terminé. Puisque même porté, vous ne servez à rien : Reposez-nous !

Alhoussein Makanera Kaké

Source: https://www.visionguinee.info/

Lire aussi : https://guinafnews.org/lettre-ouverte-a-alhoussein-makanera-kake-par-tibou-kamara/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?