Contre La sansure

Lettre ouverte à Morissanda Kouyaté et au CNRD : votre peur ne passera pas

0

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Je vous écris sans détour : votre acharnement contre Cellou Dalein Diallo n’est plus de la politique. C’est de la haine aveugle. De la bassesse administrative. De la lâcheté érigée en méthode de gouvernement.

Oui, j’ai vu le communiqué officiel de l’Ambassade de Guinée à Abidjan : ce papier soi-disant technique qui exige des extraits d’acte de naissance et des certificats de nationalité. Vous appelez ça un service public ? Je l’appelle un piège.

Un piège qui n’a même pas la décence de se cacher. Car la consigne est claire : tous les Guinéens peuvent s’enrôler… sauf ceux qui vous font peur.

Quand Cellou Dalein Diallo s’est présenté, il avait tout :

Un extrait de naissance biométrique

Un passeport ordinaire en cours de validité

Même son ancien passeport diplomatique

Et vos agents ont osé lui dire : « Non ».
Pas parce qu’il manquait un papier. Pas parce qu’il y avait un problème légal. Mais parce qu’il y a un ordre : « Pas pour lui ».

Vous n’administrez pas. Vous éliminez. Vous ne servez pas la nation. Vous servez vos rancœurs.

Vous osez parler de lutte contre le terrorisme ? De prévention du djihadisme ? Vous brandissez la peur comme un gourdin pour justifier la surveillance et la répression. Mais votre plus grand ennemi n’est pas un terroriste.

C’est un homme pacifique, calme, réfléchi. Un ancien Premier ministre. Un leader respecté sur tout le continent. Un homme qui n’a jamais appelé à la violence, même quand ses partisans tombaient sous les balles.

Votre terreur, c’est qu’il existe.

Vous avez même le cynisme de dire que vous voulez « un câlin pour chaque citoyen guinéen ». Hypocrisie répugnante ! Vous n’avez même pas le courage de lui serrer la main. Vous le privez d’un droit élémentaire : être recensé comme citoyen.

Pourquoi ? Parce que vous ne supportez pas l’idée qu’il reste debout quand vous vous agenouillez devant la dictature. Parce qu’il vous rappelle chaque jour ce que vous ne serez jamais : digne.

Ne vous faites pas d’illusions : vous pouvez lui refuser un papier. Vous ne pourrez jamais lui enlever sa légitimité. Vous pouvez lui interdire vos registres. Vous ne pourrez jamais l’effacer du cœur des Guinéens.

Vos manigances ne sont pas de la gouvernance : ce sont des sales besognes. Vos ordres secrets ne sont pas de la diplomatie : ce sont des instructions de police politique.

Et vous, Monsieur Morissanda Kouyaté, êtes le chef d’orchestre de cette honte.

Vous espérez l’humilier ? Vous ne faites que vous ridiculiser.
Vous croyez le rayer ? Vous ne faites que vous rayer vous-mêmes de l’Histoire.
Vous pensez le réduire ? Vous ne faites que révéler sa grandeur.

Cellou Dalein Diallo est plus grand que vos formulaires. Plus fort que vos ordres. Plus durable que votre transition.

Quand vous ne serez plus qu’un mauvais souvenir, son nom sera encore un symbole.

Souvenez-vous-en. Et tremblez.

Alpha Issagha Diallo
Citoyen guinéen
Sans peur et sans pardon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?