L’ex président Alpha Condé a célébré avec fastes ses 84 ans.
Premier président (mal élu) des III et IV èmes Républiques, renversé le 5 septembre dernier par les forces spéciales guinéennes, Alpha Condé a célébré avec fastes ses 84 ans dans un luxueux appartement, alors que sa sortie du pays a été motivée pour la nécessité de soins médicaux.
Les nouvelles autorités guinéennes (CNRD et gouvernement) avaient accordé un mois au dictateur Alpha Condé, principal pilleur des richesses guinéennes au cours des 11 dernières années, pour aller suivre des soins dans un pays du Golfe. Plus d’un mois après son départ, des images du ‘président à vie du RPG’ circulent sur la toile le montrant bien installé dans ce qui a tout l’air d’un appartement luxueux, en train de siroter « un thé » pour certains, « un whisky » pour d’autres.
Pour nombre de guinéens, « il faudrait se demander pourquoi cet homme qui est très bien portant, au moment où la CRIEF est en train de faire son travail, n’est pas encore de retour car, c’est lui qui est derrière tous les détournements de fonds, par centaines de millions d’euros, qui ont eu lieu de sa prise du pouvoir en décembre 2010 à sa chute, en septembre 2011. Il faut même se demander si son état justifiait sa sortie du pays« .
Pour un commentateur, « si les Doumbouya n’ont pas un deal avec Alpha Condé, il faudrait qu’ils le ramènent au pays pour qu’il réponde de ses crimes de sang et économiques. Ils doivent nous démontrer qu’il n’y a pas eu d’arrangements, comme certains le croient, entre lui Alpha Condé et eux CNRD, pour lui permettre de quitter le pays et créer des problèmes à Sidya Touré et surtout Cellou Dalein Diallo, ses potentiels successeurs si des élections libres, transparentes ont lieu prochainement« .
Selon un autre commentateur, « loin de Conakry, Alpha Condé vit sans soucis ailleurs avec accès illimité aux rares êtres qui lui sont chers, à sa fortune acquise indument aux dépends de la Guinée et des guinéens, assuré qu’il est de ne pas être poursuivi tant que le CNRD du Colonel Doumbouya, qui cherche à confisquer le pouvoir, avec l’aide du CNT qu’il a mis en place, sera aux commandes du pays« .
De l’avis d’un analyste politique, « Alpha Condé a cherché le pouvoir pour se bâtir une fortune, pas pour construire la Guinée. IBK du Mali, après ses soins est rentré à Bamako où il est mort il y a quelques mois des suites de maladie. Alpha Condé ne reviendra en Guinée que s’il est obligé… Il va dépenser sans compter l’argent de la Guinée ailleurs, alors que nous avons besoin de ces fonds pour nos infrastructures, notamment dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de l’Administration« .
Brehim Ould MAHMOUD