»L’exclusion de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré du fichier électoral en Guinée pourrait avoir des conséquences importantes sur le processus électoral et la stabilité politique du pays. »
Hier, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire, où vivent des centaines de milliers de guinéens, il a été indiqué aux dirigeants de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, et de l’UFR, Sidya Touré, que des instructions venant de Conakry interdisaient leur recensement. Deux leaders qui auraient pu, l’un ou l’autre, être élus démocratiquement si les élections aaient été transparentes.
Pour un commentateur, »l’exclusion de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré du fichier électoral en Guinée pourrait avoir des conséquences importantes sur le processus électoral et la stabilité politique du pays. L’empêchement de l’enrôlement de Cellou Dalein Diallo et potentiellement de Sidya Touré, constitue une violation flagrante du Code électoral guinéen, qui garantit à tous les citoyens majeurs le droit de s’inscrire sur les listes électorales. Cette manœuvre pourrait être perçue comme une tentative manifeste d’exclusion politique, visant à disqualifier les candidats jugés gênants pour le pouvoir en place. C’est vous dire que l’exclusion de leaders politiques importants pourrait porter atteinte à la crédibilité de l’ensemble du processus électoral et alimenter les soupçons de manipulation. Bref, un scrutin bâti sur l’exclusion, la défiance et la manipulation pourrait produire plus de tensions, de conflits et d’instabilité dans le pays. »
Possible pression de la communauté internationale
De l’avis d’un autre observateur, »cette décision des autorités guinéennes pourrait entraîner de fortes pressions de la part de la communauté internationale. S’il est vrai que de gros dossiers comme le moyen-orient et le conflit russ0-ukrainien sont des priorités, il faut dire que le cas guinéen reste préoccupant. Donc, la communauté internationale, notamment les institutions régionales, comme la Cedeao et internationales (Nations-Unies et Union européenne), pourraient être interpellées et exercer des pressions pour garantir le respect des normes démocratiques. »
Poursuivant, cet observateur est convaincu que »l’exclusion de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré pourrait renforcer la mobilisation de la société civile guinéenne, qui continue de se mobiliser pour défendre les droits civiques et politiques.. Figurez-vous que les guinéens de la diaspora peuvent exercer des pressions auprès des gouvernements des pays membres de la Cedeao pour leur rappeler que le gouvernement en place à Conakry n’a respecté aucun de ses engagements pour le retour à l’ordre constitutionnel. Qu’une mission de l’ONU demandée par le PM Bah Oury a séjourné en Guinée en novembre dernier. Cette mission a dressé une situation préoccupante, qui nécessite une gestion inclusive des affaires du pays, un réel dialogue national… »
»Doumbouya est mal conseillé… »
Pour un analyste politique, »il n’y a aucun doute sur le fait que Doumbouya sur le fait que Doumbouya est mal conseillé… Partout on voit des mouements de soutien qui l’appellent à se porter candidat. S’il est réellement populaire, pourquoi cette garde prétorienne ? Pourquoi exclure du jeu politique les leaders, notamment Cellou Dalein et Sidya Touré, qui ont été obligés de s’exiler, pourne pas subir le sort des Kassory Fofana, Damaro Camara…. Doumbouya est vraiment mal conseillé. Autrement, avec la difficile situation socioéconomique actuelle, il aurait formé un gouvernement d’union nationale, sollicité les Nations Unies pour aider le pays à trouver les bonnes voies pour un retour normal à l’ordre constitutionnel. Mais pour le moment, il n’écouteque les escrocs qui l’entourent avec leurs mouvements de soutien, qui lui coûtent beaucoup d’argent. On croyait qu’il allait être notre ATT ou un Jerry Rawlings, hélas… »
Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré vont-ils interpeller la Cedeao? Les forces vives de Guinée sauront-elles convaincre la communauté internationale, notamment l’ONU et l’Union européenne, d’une implication pour aider le pays à sortir de cette crise, conséquence de la gestion népotique et clanique du régime de l’ex président Alpha Condé ?
Khady THIAM, collaboration Mamadou A. BAH
