Ligue des champions : Vinicius dénonce un acte « raciste »
Les matchs aller des barrages de la Ligue des champions se sont déroulés ce mardi 17 février 2026 avec de nombreux rebondissements palpitants.
À l’Estadio da Luz, le Real Madrid retrouvait Benfica pour une revanche très attendue. Et le Real tient sa revanche. Du moins pour l’instant. Dans une ambiance électrique, les Madrilènes se sont imposés 1 but à 0 face au Benfica de Lisbonne qui les avaient battu (4-2) lors de la dernière journée de phase de ligue, empêchant ainsi le club Merengue de se qualifier directement pour les 8e de finale de cette Ligue des champions.
Ce match Benfica-Real a été interrompu une dizaine de minutes. Vinicius, qui venait de marquer, aurait été pris pour cible par Gianluca Prestianni. Alors qu’il célébrait encore son but, Vinicius estime avoir été traité de singe par l’argentin (mono en espagnol). Cela a provoqué un long arrêt de jeu.
Interrogé à la fin de la rencontre, Aurélien Tchouaméni a également défendu Vinicius : « On est nous derrière Vini, il nous a dit ce qu’il s’était passé, mais le gars de l’équipe adverse a dit que ce n’était pas vrai… On voulait sortir du terrain mais Vini a dit qu’il fallait qu’on reparte pour gagner ce match « .

L’entraîneur du Real, Alvaro Arbeloa, en conférence de presse, est revenu sur l’échange qu’il a eu avec Vinicius pendant l’interruption de ce match.
« La seule chose que je lui ai dite, c’est que s’il voulait continuer à jouer, nous étions à ses côtés. Quelle que soit sa décision, nous serions ensemble. Je pense que nous devons toujours soutenir Vinicius. Nous sommes une équipe, et comme je vous l’ai dit, depuis mon arrivée, nous sommes ensemble et nous tombons ensemble, et quand quelqu’un a ce genre d’attitude envers l’un d’entre nous, nous serons toujours à ses côtés. Nous sommes une équipe unie, et nous nous battrons toujours ensemble, comme nous l’avons fait aujourd’hui », explique Alvaro Arbeloa.
Pour Kylian Mbappé, Prestianni ne devrait plus avoir le droit de jouer la Ligue des champions: « Nous ne pouvons pas accepter qu’un joueur qui participe à la meilleure compétition de football en Europe se comporte ainsi. À mon avis, il ne mérite plus d’avoir cette chance. (…) L’UEFA essaie de faire bouger les choses, mais il s’agit d’un cas grave et j’espère que des décisions seront prises, avec calme », a déclaré le capitaine de l’équipe de France.
L’UEFA dit avoir ouvert une enquête sur cet incident.
Benfica devra pour le match retour, se passer de son entraîneur, José Mourinho, suspendu pour avoir reçu deux cartons jaunes consécutifs en fin de rencontre.
Dortmund et Serhou Guirassy assure
Grâce à une première réalisation de l’international guinéen, Serhou Guirassy, dès la 3e minute de jeu et une autre de son milieu offensif, Maximilian Beier, sur une passe décisive de Serhou Guirassy à la 42e minute, le Borusssia Dortmund en battant les Italiens de l’Atalanta Bergame par 2 à 0 a pris une option sérieuse pour la qualification pour les huitièmes de finale de cette Ligue des champions.

Le Borussia devra confirmer cet avantage de deux buts mercredi prochain à Bergame en Italie. Avec cette victoire, Dortmund décroche par la même occasion, sa 100e victoire en 206 matches de l’histoire du club de la Ruhr en C1.
A retenir également que la rencontre Borussia-Atalanta a débuté avec une quinzaine de minutes de retard en raison de l’arrivée tardive des joueurs du Borussia au stade, à cause de problèmes de circulation.
Galatasaray humilie la Juventus
C’était le premier barrage de cette Ligue des champions. En déplacement sur la pelouse de Galatasaray, la Juventus a sombré. Les Stambouliotes étaient pourtant menés (1-2) à la demi-heure de jeu. Mais au retour de vestiaires ils vont montrer un autre visage pour finalement s’imposer 5 à 2 face à une Juventus réduite à 10. Dans une semaine, la Juve devra donc rattraper trois buts pour espérer prolonger son parcours européen.
Le PSG se fait peur et s’impose
En France, le duel en Ligue 1 entre le PSG et l’AS Monaco a offert un spectacle palpitant et indécis. Tenant du titre, le PSG s’est imposé 3 buts à 2 sur la pelouse du stade Louis-II, à Monaco.
Menés (2-0), les Parisiens ont pu compter sur un doublé de Désiré Doué entré en jeu et un but d’Achraf Hakimi pour retourner la situation, avant le match retour, le 25 février à Paris.
Rendez-vous la semaine prochaine pour les matchs retour de ces barrages.
Par Georges Ibrahim Tounkara

