Contre La sansure

L’instant + : le Léppi, tissu emblématique de Guinée, désormais protégé

0

Tissu emblématique du pays, le Léppi vient d’obtenir l’Indication géographique protégée délivrée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. L’espoir, pour les artisans qui préservent ce savoir-faire, de conquérir les marchés internationaux.

C’est une victoire pour la Guinée. Le Léppi, tissu emblématique du pays, a récemment obtenu l’Indication géographique protégée délivrée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Ce label est un gage de qualité et une protection contre les contrefaçons. Les artisans qui préservent ce savoir-faire espèrent que cette distinction leur permettra de conquérir les marchés internationaux.

L’IGP assure désormais l’authenticité du produit : 1,20 m de large, la finesse du fil, le fait-main, un coton strié de noir ou indigo. Pour Aliou Diallo, qui a hérité ce savoir-faire de sa mère, c’est une véritable reconnaissance. « Cela met en lumière le travail que font nos artisans teinturiers, tisserands et autres », explique-t-il. « La labellisation permet de booster les ventes, car cela protège un savoir-faire ancestral. »

Ces dernières années, les contrefaçons du fameux tissu [notamment chinoises] inondent les marchés et font une concurrence déloyale aux artisans guinéens. Selon les autorités, l’appellation protégée leur permettra de réagir.

Pour aller plus loin encore, après l’IGP de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, la Guinée ambitionne de faire inscrire son tissu au patrimoine mondial de l’Unesco.

Source: https://www.france24.com/fr/afrique/20250414-l-instant-le-leppi-tissu-emblematique-de-guinee-desormais-protege

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?