L’invalidation de la candidature de Mathurin Bangoura compromet-elle l’élection à la Féguifoot ?
A moins de 48 heures du congrès électif à la Fédération guinéenne de football, la candidature du Général Mathurin Bangoura a été invalidée par la commission électorale de recours de la Fédération guinéenne de football. Ce coup de tonnerre concerne également les candidatures M. Minkailou SAMPOU, Monsieur M. Kroutimady KABA, et par extension la liste conduite par Mathurin Bangoura.
Cette décision fait suite à une plainte du camp adverse portée par M. Ahmadou Abdoul Touré.
A la veille de ce congrès électif, la commission électorale a officialisé cette liste des trois candidats retenus pour le poste du Président de la Féguifoot, à savoir Abdoul Karim Bangoura AKB, Bouba Sampil et Almamy Saidou Sylla.
De nombreux observateurs dénoncent la violation de la loi électorale en vigueur, car selon cette disposition, les listes des candidats doivent être publiées dix (10) jours avant les élections. Ce qui n’a pas été le cas, car à 48 heures que la liste officielle a été rendue publique.
Après ce coup de tonnerre, le G47, la liste conduite par le Général Mathurin Bangoura décide tout de même de prendre part au Congrès électif.
Invité chez nos confrères de FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’ ce jeudi 23 novembre, Thierno Abdoulaye Bah, candidat au poste de Vice-Président, chargé de football des jeunes sur la liste du Général Mathurin Bangoura, a laissé entendre que camp ne se laissera pas faire.
« Il n’y a plus de recours. Le recours maintenant c’est au niveau de la FIFA ; On va saisir la FIFA aujourd’hui. Nous sommes déjà la dessus »
Est-ce que c’est un motif pour la suspension du processus électoral ? « Oui » répond M. Bah qui ajoute qu’il aura un effet. « Dans le règlement il est dit si les élections n’ont pas lieu le jour, c’est reporter à deux jours, si le quorum n’est pas atteint le premier jour. S’il n’y a pas 50% du quorum ils seront obligés de reporter à deux jours. Si c’est reporter à deux jours et que le quorum n’est pas atteint, il y aura élection. Donc on a encore le temps. Forcément il y aura des élections, mais quand est ce qu’il aura des élections ? Ils ont voulu créer ce problème pour qu’on est le temps de reporter les élections pour que le CONOR puise être là encore», regrette-il.
Prolongé à deux reprises, le mandat du CONOR expire le 30 novembre prochain alors que la FIFA avait prévenu qu’il n’y a plus de report d’élections à la Féguifoot.
Il reste à voir si l’élection de ce 25 novembre pourrait avoir lieu et jusqu’où ira ce bras de fer entre les différents acteurs du football guinéen