L’ONU DEMANDE À LA JUNTE GUINÉENNE DE SE PRONONCER SUR LA DURÉE DE LA TRANSITION
Au micro de Radio france internationale, Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, (basé à Dakar) a demandé au CNRD et au gouvernement guinéen de proposer une durée pour la transition.
Répondant aux questions de Charlotte Idrac, sur le délai de six mois imposé par la CEDEAO pour la tenue des élections en Guinée, Mahamat Saleh Annadif a indiqué : « nous disons qu’il faut qu’ils proposent quelque chose. S’ils ne sont pas d’accord avec les six mois, qu’ils disent quel est le délai qu’il leur faut. Et nous disons par délai raisonnable, un délai consensuel entre la CEDEAO et les autorités de la transition de la Guinée ».
Rappelant qu’il a « toujours dit qu’un coup d’État, d’abord, en lui-même, c’est déjà violer les principes constitutionnels », le diplomate onusien a ajouté que « la moindre des choses, c’est de proposer un chronogramme, mais de ne pas rester sans rien dire. Moi j’ai parlé d’un délai raisonnable« .
Pour un commentateur, « ceux qui croient que nous sommes libres de suggérer des délais fantaisistes comme le voudraient certains politiciens et acteurs de la société civile, qu’ils comprennent que cela est impossible. Le gouvernement a intérêt à faire des propositions réalistes au Colonel Doumbouya et à ses camarades. Nous venons de perdre 3 mois au cours desquels des choses importantes sont en train d’être réalisées. Mais si l’on avait annoncé un délai de 18 mois comme cela a été fait au Mali et au Tchad, les choses auraient été plus simples et la suspension qui pèse sur les dirigeants aurait été levée« .
Brehim Ould MAHMOUD
