« L’UFDG = Cellou Dalein Diallo. C’est lui qui a mis ce parti sur le terrain sociopolitique guinéen. »
Invité chez les GG pour commenter la sortie du père du Ministre Ousmane Gaoual Diallo, ancien coordinateur de la Cellule de Communication de l’UFDG, Joachim Baba Millimouno, son remplaçant, a indiqué « qu’Ousmane Gaoual fait croire que c’est Cellou Dalein qui l’a exclu de l’UFDG alors qu’Elhadj Saidou sait personnellement que pendant trois réunions, le conseil a discuté, délibéré et le procès-verbal a été envoyé au président du parti qui n’a pas eu d’autres choix que d’entériner la décision’’.
En début de semaine, un article de presse a rapporté « que l’exclusion d’Ousmane Gaoual Diallo n’a pas obéit au règlement intérieur du parti, cette haute sanction relevant du Congrès. Ce que Ousmane Gaoual Diallo a toujours clamé lors de ses interviews et interventions dans les médias ou lors de débats avec les militants de son parti. Il va s’en dire que Ousmane Gaoual Diallo n’a jamais reconnu cette exclusion dont il se dit ne pas être concerné et qu’il impute à la seule volonté du Président de l’UFDG suivi dans l’illégalité par quelque-uns de ses affidés au sein du parti. »
Ledit article précise : « la correspondance du doyen Mamadou Saliou Diallo, il apparaît clairement que contrairement aux textes, le Conseil de discipline n’a été associé à aucun moment à la décision d’exclusion d’Ousmane Gaoual Diallo. Aussi, le doyen rappelle-t-il que le Conseil de discipline agit en toute indépendance et personne, y compris le Président du parti, ne peut se substituer à lui pour juger des manquements allégués à un responsable au risque d’être juge et partie. Apparemment, c’est exactement ce qui est arrivé à Ousmane Gaoual Diallo dans une procédure où Cellou Dalein Diallo s’est substitué au Conseil de discipline pour exclure un responsable. Alors que le Président du Conseil des sages et de discipline rappelle que “les exclusions définitives et les radiations du parti relèvent exclusivement du Congrès national”.
Éclairages
Et Joachim Baba Millimouno de répondre : « Je tiens à apporter deux (2) éclairages. Premièrement j’ai eu dire Elhadj Mamadou Saliou. Ce nom n’existe dans aucune structure officielle du parti. Par contre, Elhadj Mamadou Saidou Gaoual Diallo, oui, lui il existe. Deuxième éclairage, il n’existe pas de comité de discipline à l’UFDG. Ça n’existe nulle part ni dans les textes, ni dans les faits. Troisième chose, les anciens statuts prévoyaient un comité de sage. Ce comité de sage n’a jamais été mis en place. Cette personne qui se désigne doyen des sages, je ne sais pas qui l’a désigné et quand il a été désigné. Mais ça n’existe pas non plus à l’UFDG»
Poursuivant, le coordinateur de la Cellule de communication de l’UFDG rappelle : « il y a deux semaines, je l’ai interpellé parce que croyez-moi, il est de ces gens que tout le monde respecte. (…) Mais, il n’est pas le seul. Il y avait le doyen Kann, qui est décédé il y a moins d’un an et le doyen Faya Lamine Koundouno, qui est aussi décédé. Ils étaient les aînés du conseil auxquels tout le monde accorde beaucoup de respect ». Il a souligné comprendre le silence Elhadj Mamadou Saidou Gaoual Diallo, en expliquant que « l’interpellation était de dire qu’il interpelle son fils en lui disant : ‘Il faut cesser de t’attaquer au président Cellou Dalein« .
Il y a quelques semaines, à l’émission Mirador de FIM FM, Joachim Baba Millimouno informait : « nous nous occupons au fonctionnement de notre parti et de son avenir. Nous avons des élections à préparer, nous sommes entrain de préparer le congrès du parti à travers le renouvellement de toutes les structures depuis les comités de base en passant par les sections et les fédérations. C’est sur ce travail que nous sommes actuellement concentrer. L’UFDG s’organise, nous maintenons notre position du parti le mieux implanté, nous avons engagé des missions de remobilisation, de restructuration. Le Coordinateur des fédérations l’avait annoncé il y a deux mois à l’occasion d’une assemblée générale, aujourd’hui vous avez les comptes rendus des validations des bureaux des comités de base et des sections dans le grand Conakry. Le congrès est un processus normal il est consacré par les textes qui gouvernent le parti. Sur le retour de Cellou Dalein Diallo, ça va de paire avec les missions de restructuration de nos structures. Nous nous préparons activement, nous avons dit, il y a quelques mois, bientôt son retour, aujourd’hui, je vous dis très bientôt son retour. »
Pour un commentateur, « le CNRD et son gouvernement, plutôt que de s’occuper à préparer le retour à l’ordre constitutionnel, conformément à l’accord qu’il a convenu avec la Cedeao, cherche les moyens de conserver le pouvoir pas pour les partis politiques qui le soutiennent, mais pour eux-mêmes. Alors, les gens font tout pour causer des problèmes aux partis qui existent sur le terrain, comme l’UFDG ou le RPG AEC. Ousmane Gaoual n’a qu’à faire ses déclarations, mais l’UFDG = Cellou Dalein Diallo. C’est lui qui a mis ce parti sur le terrain sociopolitique guinéen. Cette UFDG n’a rien à voir avec la formation initiale fondée par Bah Oury et certains de ses amis, en quittant l’UFD aujourd’hui dirigée par Bah Mamadou Baadiko« .