Contre La sansure

L’UFDG semble se concentrer sur les dossiers soumis à la plutôt qu’à la remobilisation de ses militants et sympathisants.

0

Samedi dernier, à l’assemblée générale de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et nombre de communicants ont abordé le sujet des dossiers transmis à la Cour de répression des infractions financières et financières (CRIEF) pour dire leur satisfaction de voir ces affaires élucidées définitivement. Aujourd’hui, l’ancien député uninominal de Labé, Mamadou Cellou Baldé, invité de l’émission ‘Mirador’ de FIM FM a été questionné sur le sujet.

Comme il l’avait soutenu samedi à l’assemblée du parti il a indiqué qu’à l’UFDG ils sont « très contents qu’enfin ce dossier atterrisse sur la table de la Justice. Parce que depuis onze (11) ans, on en parle mais aucune fois, (…). Le dossier n’avait jamais atterri sur la table d’une juridiction dans notre pays. Ça a été utilisé comme un moyen de chantage politique. A chaque fois que des élections, des échéances pointent à l’horizon, on sort des dossiers comme ça…« .

Poursuivant, Cellou Baldé, responsable des fédérations UFDG de l’intérieur et ancien prisonnier politique du régime d’Alpha Condé, informe qu’ils ont « des prémisses, des indications qu’il y a des gens qui travaillent dans l’arrière cour du CNRD et c’est évident (…) il y a des gens qui travaillent dans l’arrière cour et qui chercheraient par tous les moyens comme on l’a fait en 2010 et pendant le règne du président Alpha Condé en vain, à écarter Cellou Dalein Diallo. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes sereins, imperturbables, convaincus que le président Cellou Dalein Diallo comme je l’ai affirmé à l’Assemblée générale est clair comme l’eau de roche dans cette situation là« .

Nombre d’analystes politiques estiment que « Cellou Baldé, ancien député, et ceux qui pensent que certains travaillent auprès des nouvelles autorités du pays pour éliminer Cellou Dalein Diallo de la course à la présidentielle ont tort de le faire. Le Président de l’UFDG et de l’ANAD sera bel et bien candidat parce qu’il n’a rien à voir avec ces dossiers soumis à la CRIEF, qui sont mal ficelés. Il n’y a pas non plus des raisons pour une limitation de l’âge des candidats. Alpha Condé a été désigné alors qu’il avait plus de 72 ans. Et pour des élections inclusives, il faut la participation de Cellou Dalein, vainqueur des élections de 2010 et de 2015« .

Pour un de ces analystes, « Cellou Dalein Diallo et ses collaborateurs se concentrent sur les dossiers soumis à la CRIEF plutôt que sur la remobilisation de ses membres et sympathisants. Ils doivent s’occuper des questions politiques, de conquête du pouvoir et laisser ces affaires de la CRIEF à leurs avocats. Cellou Dalein a parlé de diffamation. Il devrait même évoquer la possibilité de demander aux auditeurs des dossiers qu’ils lui présentent des excuses. Tout le monde sait qu’Alpha Condé, plus que tout autre, a cherché des moyens pour embêter Dalein… Même cette affaire de porte-parolat du C.P.P. est une erreur car l’UFDG aurait pu confier cette tâche à un de ses alliés, membre de l’ANAD« .

KHADY THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?