Contre La sansure

L’UFR DE SIDYA TOURÉ RENOUE AVEC SES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES.

0

À l’assemblée générale de son parti, l’UFR, de ce samedi, Sidya Touré a indiqué que « les Guinéens doivent retrouver l’unité« , et estimé que « le langage qui a été adopté par le CNRD depuis son arrivée au niveau de l’unité nationale doit continuer ; nous supportons cela. Nous disons nous sommes des coachs, nous pouvons donner des solutions pour que vous marquiez des buts et qu’on puisse gagner tous ensemble« .

L’essentiel de l’intervention de Sidya Touré a porté sur la gestion du régime de l’ex président Alpha Condé n’a jamais organisé les élections au temps, le combat du FNDC, mais également sur la nécessité du dialogue entre le CNRD et la classe politique. Il a dénoncé les manœuvres de ceux qui souhaitent l’exclusion de leaders politiques pour les prochaines échéances électorales.

 

Quel est le mal qui fait qu’un Guinéen ne peut pas être candidat chez lui?

 

Pour le leader de l’UFR et, dit-on, du Front des partis politiques, créé en janvier dernier par les partis politiques qui ont quitté le Collectif des partis politiques, parce qu’ils sont contre la nomination d’un porte-parole (Cellou Dalein Diallo), « l’idée qu’on pourrait sur quelque prétexte que ce soit évacuer des leaders des partis politiques, je ne sais pour quelle raison, nous ne l’accepterons pas. On ne l’acceptera pas, parce que seul le peuple est souverain, seul le peuple gouverne« .

 

Rappelant que « si le peuple veut élire comme nous l’avons fait en 1958 avec le président Sékou Touré, élire un président de 36 ans, le peuple est libre de cela. Mais si le peuple peut élire quelqu’un de plus âgé il n’y a pas de problème« , il a souligné que « nous avons déjà eu ce problème en 2010, à l’époque. C’est Alpha Condé qui avait plus de 70 ans, nous avons refusé à ce que les dispositions soient contenues dans quelques textes que ce soit. Il appartient au peuple de décider de cela […] Quel est le mal qui fait qu’un Guinéen ne peut pas être candidat chez lui? S’il n’est pas candidat chez lui, il va être candidat où ?  »

 

Rencontre avec DAVID MclLROY

 

Hier, vendredi 11 février 2022, selon la cellule de communication de l’UFR, l’ambassadeur du Royaume Uni à Conakry, S.E.M DAVID MclLROY accompagné de S.E.Mme SARAY GRAY, Senior Research Analyst Africa Research Group (AfRG) s’est entretenu Sidya TOURE. Les deux (2) hommes ont passé en revue l’actualité nationale et régionale avec la recrudescence des coups d’Etat dans l’espace CEDEAO ».

 

 

Cette rencontre a été l’occasion pour le Président d’informer son hôte « du dépôt des mémos, de la volonté de la classe politique guinéenne de la mise en place d’un cadre de dialogue politique avec le CNRD« .

Pour un analyste politique, « probablement sans s’en rendre compte, Colonel Doumbouya est en train de se faire tromper par son entourage qui lui suggère un agenda impossible, exactement comme celui que d’autres avaient suggéré, en 2009, au capitaine Moussa Dadis Camara. Le Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD devraient rester dans l’esprit du discours du 5 septembre car, le peuple a salué la destitution d’Alpha Condé et son régime et non l’avènement du CNRD. Le peuple veut choisir ses dirigeants« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?