L’Union des Mamounais et amis au Canada célèbre l’an 6 de son existence

Six ans après sa création l’Union des Mamounais et amis au Canada (UMAC) a célébré ce samedi 21 décembre 2024, le 6ème anniversaire de son existence.
Placé sous le thème : « Aide aux nouveaux migrants », cette cérémonie commémorative, a été rehaussée par la présence d’imminentes personnalités dont l’ancien Maire de Montréal, Denis Coderre, candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, qui était accompagné de son épouse, la Représentante de l’ambassade du Mali à Ottawa, Mme Koita et des représentants des ONG.

La cérémonie qui s’est déroulée au Boulevard Saint Laurent, à Montréal, et qui a mobilisé du monde, a été marquée par une série d’activités, à savoir : le défilé du mode par des jeunes filles habillées spécialement par ‘’Yacine création’’ dans des tenues traditionnelles. Il y a eu également l’intervention de la Miss Guinée Canada 2024, Aicha Ahmed Sylla, qui a situé l’événement dans son contexte, en présentant la culture guinéenne sous diverses formes, puis l’exposé Mme Marie Françoise Vital Metellus, Consultante en immigration, le tout piloté par Mme Marie Simone Biaye , Présidente du Conseil des Guinéens de Canada, qui était la Maître de Cérémonie de cet événement .

Revenant sur le thème du jour, Mme Marie Françoise Vital Metellus, a tenu à apporter quelques éclaircissements sur les nouvelles mesures prises par les autorités canadiennes concernant l’immigration. Toute chose qui permettra aux nouveaux arrivants de se conformer à la nouvelle réglementation tant au niveau Fédéral que provincial.

Prenant la parole au cours de la cérémonie, le Président de l’Union des Mamounais et amis au Canada (UMAC), Monsieur Alpha Oumar Barry, qui a salué cette forte mobilisation des Mamounais à cette cérémonie commémorative, a tenu à exprimer toute sa gratitude à l’endroit des membres de son organisation. Avant d’indiquer que la mission de son organisation repose sur trois piliers fondamentaux.

Il s’agit, selon le Président de l’UMAC, de la Solidarité, qui consiste ‘’à soutenir les membres et ceux des autres communautés dans un esprit d’entraide et d’unité’’, ensuite ‘’accompagner les nouveaux arrivants dans leur intégration sociale et culturelle au Canada, tout en respectant les lois et la diversité culturelle de notre pays d’accueil. Enfin, ‘’contribuer positivement au développement socio-économique et culturel de Mamou et, plus largement, de la Guinée.’’

Depuis sa création en 2018, poursuit M. Barry, ‘’l’UMAC a entrepris de nombreuses initiatives humanitaires, sociales, financières et culturelles, que ce soit pour ses membres au Canada ou pour les populations de Mamou’’.
Tout en se réjouissant des progrès déjà enregistrés depuis la création de son organisation, le Président de l’UMAC, formule l’espoir d’une ‘’meilleure intégration de ses membres à l’échelle provinciale et fédérale, ainsi qu’une contribution plus marquée au développement de Mamou’’ afin de bâtir ‘’une communauté forte et résiliente’’.

Visiblement satisfait de cette forte mobilisation pour la célébration de l’an 6 de son organisation, Alpha Oumar Barry a remercié vivement les membres de l’UMAC, les invités et les partenaires de cet événement.
‘’Votre engagement, vos sacrifices et vos efforts inlassables qui permettent à notre association de rayonner. Vous avez accompli une mission exemplaire…’’, s’est réjoui M. Barry.

Avant d’exprimer le souhait que cette soirée soit ‘’un moment de célébration, d’échange et de réflexion, pour continuer à avancer ensemble, dans l’unité et la fraternité.’’
Pour rappel, l’Union des Mamounais et amis au Canada (UMAC) est une organisation sociale à but non lucratif, rassemblant en son sein des personnes originaires de Mamou, une préfecture située en République de Guinée, ainsi que leurs amis et sympathisants.
Au terme des six ans d’existence, l’UMAC a réussi à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre, d’une part les membres de cette structure, d’autre part la communauté guinéenne et le pays d’accueil et contribue aujourd’hui au développement socioéconomique de Mamou à travers ses membres et partenaires.

C’est par la remise de satisfecit aux heureux bénéficiaires, dont l’ancien Maire de Montréal, Denis Coderre, pour sa disponibilité et son implication envers la communauté Africain, que la cérémonie a pris fin sur une note de satisfaction et d’espoir.

Abdoul Wahab Barry